Le président français Emmanuel Macron a échangé samedi 24 janvier par téléphone avec son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra, a annoncé l’Élysée. À cette occasion, le chef de l’État français a félicité le président centrafricain pour sa victoire à l’élection présidentielle, officialisée cette semaine.
Selon la présidence française, Emmanuel Macron a également salué la tenue des élections générales, y voyant « des efforts engagés en faveur du rétablissement de l’autorité de l’État » sur l’ensemble du territoire centrafricain.
Une relation bilatérale en phase de relance
Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur volonté de renforcer le partenariat entre Paris et Bangui, dans le cadre de la feuille de route adoptée en avril 2024. Ce document marque la relance de relations bilatérales qui s’étaient fortement dégradées ces dernières années, dans un contexte de montée en puissance de l’influence russe en Centrafrique.
Une réélection sous tension politique
Président depuis 2016, Faustin-Archange Touadéra a été réélu pour un troisième mandat avec 77,90 % des voix, selon les résultats définitifs du scrutin du 28 décembre proclamés par la Cour constitutionnelle. L’opposition dénonce toutefois une « fraude massive » et critique la nouvelle Constitution adoptée en 2023, qui permet au chef de l’État de se maintenir au pouvoir.
La Centrafrique attire par ailleurs de nombreuses entreprises étrangères dans le secteur minier, notamment américaines, chinoises, russes, rwandaises et françaises. La France dispose d’un permis d’exploitation d’uranium via Orano, tandis que le groupe paramilitaire russe Wagner a obtenu plusieurs concessions depuis 2017.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.