En ce moment

Présidentielle en Centrafrique. Anicet-Georges Dologuélé revendique la victoire et dénonce une "tentative de tripatouillage des résultats"

Actus. Anicet-Georges Dologuélé, principal opposant au président de la Centrafrique Faustin-Archange Touadéra, a revendiqué vendredi 2 janvier sa victoire à l’élection présidentielle face au président sortant.

Présidentielle en Centrafrique. Anicet-Georges Dologuélé revendique la victoire et dénonce une "tentative de tripatouillage des résultats"
Anicet-Georges Dologuélé a revendiqué, vendredi 2 janvier, sa victoire à l'élection présidentielle en Centrafrique. - Facebook d'Anicet-Georges Dologuélé

En Centrafrique, Anicet-Georges Dologuélé, principal opposant au président sortant Faustin-Archange Touadéré, a revendiqué vendredi 2 janvier sa victoire à l’élection présidentielle et dénoncé des irrégularités majeures dans le scrutin organisé dimanche 28 décembre en République centrafricaine.

Candidat pour la troisième fois consécutive, après avoir terminé deux fois dauphin du président sortant Faustin-Archange Touadéra en 2016 et 2021, Anicet-Georges Dologuélé affrontait une nouvelle fois le chef de l’État, favori pour un troisième mandat, lors d’un quadruple scrutin comprenant présidentielle, législatives, municipales et régionales.

"Une tentative de tripatouillage des résultats"

"Le MCU (le parti du président) est en chute libre dans 17 des 20 préfectures et en recul net à Bangui. Cela veut dire que j’ai gagné ces élections", a déclaré Anicet-Georges Dologuélé lors d’une conférence de presse. Il affirme s’appuyer sur les données collectées par 10 000 représentants de son parti déployés sur l’ensemble du territoire.

L’opposant accuse le pouvoir d’"une tentative méthodique de tripatouillage des résultats, avec la complicité active ou passive de segments de l’Autorité nationale des élections et sous pression directe du pouvoir". Il assure disposer de "preuves", sans en dévoiler le contenu.

Un bras de fer institutionnel annoncé

"L’URCA (le parti d'Anicet-Georges Dologuélé), n’acceptera pas une fois de plus que le peuple soit privé de son choix", a-t-il lancé. "Je l’ai accepté deux fois, cette fois je ne l’accepterai pas", a-t-il ajouté, en référence aux précédents scrutins entachés de soupçons de fraude.

Les résultats provisoires sont attendus le 5 janvier. En cas de contestation, Anicet-Georges Dologuélé se dit prêt à saisir les instances compétentes et appelle le Conseil constitutionnel à "assumer son rôle d’arbitre et de gardien de la souveraineté populaire".

Le parti au pouvoir a annoncé une conférence de presse samedi 3 janvier pour répondre aux accusations de l’opposition.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Présidentielle en Centrafrique. Anicet-Georges Dologuélé revendique la victoire et dénonce une "tentative de tripatouillage des résultats"