En ce moment

RDC. Reporters Sans Frontières interpelle le M23 après l'enlèvement d'un journaliste congolais

Actus. L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a appelé mercredi 31 décembre le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, à "faire toute la lumière" sur l’enlèvement d’un journaliste à l’est du pays. Le M23 a depuis nié toute responsabilité dans l’enlèvement, déclarant que le journaliste "n'était pas dans nos cachots".

RDC. Reporters Sans Frontières interpelle le M23 après l'enlèvement d'un journaliste congolais
Après la libération d'Honneur-David Safari, rédacteur en chef du média La Prunelle RDC, Reporters Sans Frontières (RSF) a interpellé le M23. - Reporters Sans Frontières (rsf.org)

Reporters Sans Frontières (RSF) a interpellé mercredi 31 décembre le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, appelant à "faire toute la lumière" sur l’enlèvement d’un journaliste quelques jours auparavant.

Honneur-David Safari, rédacteur en chef du média La Prunelle RDC, a été enlevé dimanche 28 décembre à Bukavu, capitale de la province congolaise du Sud-Kivu, contrôlée par le M23. Le journaliste a été retrouvé mercredi 31 décembre dans un terrain vague près de Nyantende, "le corps portant des traces de torture", a indiqué son avocat Pascal Mupenda. "RSF est soulagée par la libération d'Honneur-David Safari mais condamne fermement l'enlèvement et les sévices qu'il a subis", a déclaré Sadibou Marong, directeur Afrique subsaharienne de l'organisation. Le M23 a depuis nié être à l’origine de l’enlèvement.

"Il n'était pas dans nos cachots", affirme le M23

"Nous demandons désormais à la coalition AFC/M23 qui contrôle la ville (de Bukavu) de faire toute la lumière sur cette grave attaque et de garantir que cela n'arrive plus", a poursuivi Sadibou Marong. RSF rapporte que le journaliste aurait alerté sa femme quelques minutes avant son enlèvement. Cette dernière a confirmé que son mari avait été libéré, et qu’il présentait des traces de torture.

Des sources locales affirment qu'il a été détenu par le groupe armé, qui a démenti les accusations. "Il n'était pas dans nos cachots", ont affirmé des responsables du M23 lors d'une rencontre avec la presse. L'enlèvement d’Honneur-David Safari est survenu dans un contexte de forte insécurité pour la presse dans l'est de la RDC, où des cas similaires ont été signalés, dont celui d'Amisi Musaada en avril, selon RSF.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RDC. Reporters Sans Frontières interpelle le M23 après l'enlèvement d'un journaliste congolais