En ce moment

Nouvel An : quels sont les plats africains incontournables à déguster pour les fêtes ?

Actus. En ce mercredi 31 décembre, l’heure est aux repas de fêtes. Le Cosy55, restaurant africain au cœur de Paris, se prépare au dernier service de 2025. Un menu du Nouvel An est à la carte, mais certaines spécialités typiques conservent leur popularité.

Nouvel An : quels sont les plats africains incontournables à déguster pour les fêtes ?
Quels sont les plats africains populaires sur la table du Nouvel An ? - Sarah-Agnès AGUESSY

À l’aube de l’année 2026, la cuisine africaine reste au menu des fêtes. Au Cosy55, restaurant africain dans le 8e arrondissement de Paris, les spécialités à la carte ne palissent pas face au menu du Nouvel An, comme l’explique le responsable, Malick Diagne. "On propose un menu du Nouvel An. C’est un buffet d’agneau avec des accompagnements. Après il y en a qui commandent beaucoup plus les plats qu’on propose sur la carte. Donc, pour le Nouvel An, il y aura le choix", explique-t-il.

Une table qui allie les plaisirs

Les spécialités africaines partagent parfois la table des fêtes avec de nombreuses autres cuisines. Une cliente régulière du restaurant attablée au fond de la salle avec une amie décrit un repas de fin d’année varié. "Je suis Africaine mais j'ai grandi ici, donc il y a les repas français et africains sur la table", explique-t-elle. "On fait un remix des deux", rigole-t-elle. Elle met l’accent sur la variété de la cuisine africaine : "J’ai mes repas de préférence au Nouvel An. Le riz au gras, par exemple. C’est un repas de fin d’année". Elle finit par recommander le thiéboudienne, plat à base de riz et de poisson, et le dibi, de la viande grillée au feu de bois, pour garnir les tables des fêtes.

Quels plats sont les plus demandés au restaurant ?

Les classiques restent très demandés en période de fêtes. "Beaucoup de gens se déplacent spécifiquement pour le thiéboudienne, pour le dibi, le mafé, le yassa…", affirme le responsable. Durant la période des fêtes cette année, il souligne la popularité du thiéboudienne, spécialité emblématique du Sénégal et plat phare du restaurant.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nouvel An : quels sont les plats africains incontournables à déguster pour les fêtes ?