Petits-déjeuners, jus, snacks et plats originaires de différents pays d’Afrique, tel est l’avant-goût donné par Régine Mayock, directrice de l’association A nous la culture. Elle est venue parler de leur prochain événement qui aura lieu le samedi 25 octobre : la Journée Gastronomique et Solidaire Africaine. Organisée annuellement depuis près de cinq ans maintenant, elle met en lumière les différentes cuisines africaines. "A la base c’était une journée pour mettre en valeur la gastronomie africaine (…) et apporter notre soutien à différentes associations africaines", explique Régine Mayock. Depuis, l’événement s’est développé, ouvrant également ses portes aux entrepreneurs africains.
Des plats représentatifs des traditions
La Journée Gastronomique et Solidaire Africaine fait appel à plusieurs associations chaque année. "On fait venir des associations qui préparent des plats (…) de leur pays d’origine. Par exemple, l’année dernière, on avait mis en valeur une association touareg qui avait préparé un plat à base de chameau", raconte la directrice de l’association. Cette année, le laboratoire culturel franco-sénégalais K’ARTS RAAPIDE est mis à l’honneur. Dès le début de de la journée à dix heures, différents plats seront disponibles. "Sur certains stands, il y aura directement des plats, mais sur d’autres, il y aura aussi des petits-déjeuners. Par exemple sur le stand A nous la culture, il y aura ce qu’on appelle le BHB : beignets, haricots, bouillie. C’est un petit-déjeuner très commun au Cameroun", explique-t-elle. L’association privilégie une ambiance conviviale et chaleureuse.
Un réseau d’exposants développé
A nous la culture n’en est pas à son premier événement. Outre la Journée Gastronomique et Solidaire Africaine, l’association organise divers événements, notamment le marché de Noël africain créé en 2011. Plusieurs exposants reviennent à plusieurs événements organisés par l’association. "On a organisé d’autres événements, notamment le marché de noël africain. (…) A travers ces événements et au fil des années, on a établi ce contact avec les exposants", raconte Régine Mayock.
Différentes actions, un objectif
"Le constat de la fondatrice de l’association était que les jeunes de la diaspora étaient parfois un peu éloignés de la culture de leurs pays d’origine. Elle voulait créer ce lien avec les pays d’origine", explique-t-elle. L’association a créé un club de lecture afro, organise un salon beauté et bien-être annuel, et propose une permanence où une assistante sociale explique à chacun ses droits et devoirs sur le territoire français. Avant cela, elle organisait des sorties (cinéma, théâtre…) qui visaient elles aussi à reconnecter la diaspora à ses racines.
Lors de la Journée Gastronomique et Solidaire Africaine, le but est de présenter la cuisine traditionnelle, pour mettre en avant des plats qui ne sont pas forcément "à la mode" comme le dit Régine Mayock. L’événement se déroulera samedi 25 octobre à la MAS de Paris sur entrée libre. L’association est active sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok et Facebook).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.