Une nouvelle escalade dans la guerre qui déchire le Soudan depuis avril 2023. Mercredi matin, l’aéroport international de Khartoum a de nouveau été ciblé par des frappes de drones attribuées aux Forces de soutien rapide (FSR), a indiqué à l’AFP une source militaire soudanaise sous couvert d’anonymat.
« Des drones ont de nouveau ciblé l'aéroport de Khartoum à l’aube », a déclaré cette source, accusant la FSR, qualifiée de « milice terroriste » par l’armée. Elle affirme que la défense aérienne aurait intercepté les engins explosifs, sans faire état de victimes ou de dégâts.
Un aéroport stratégique au cœur des tensions
L’aéroport de Khartoum, fermé depuis plus de deux ans à cause du conflit, devait rouvrir partiellement ce mercredi pour des vols intérieurs, une étape symbolique pour les autorités militaires cherchant à afficher un semblant de normalisation. Mais cette reprise, déjà compromise mardi par une première attaque de drones, semble désormais remise en cause.
Les FSR, dirigées par le général Mohamed Hamdane Daglo dit "Hemedti", affrontent depuis près de deux ans l’armée soudanaise du général Abdel Fattah al-Burhane dans une guerre sanglante qui a fragmenté le pays. Khartoum, la capitale, est l’un des principaux champs de bataille du conflit, avec des quartiers entiers détruits, un effondrement des services essentiels et une crise humanitaire majeure.
A lire aussi : Soudan : une attaque de drone cible l’aéroport de Khartoum à la veille de sa réouverture
Depuis plusieurs mois, les drones sont devenus un nouvel outil offensif dans le conflit soudanais, permettant à la FSR de frapper des infrastructures stratégiques en profondeur, malgré une perte de terrain dans certaines régions du pays. Alors que les combats se poursuivent sans perspective de trêve durable, les tentatives de médiation internationales restent au point mort et la population soudanaise, prise en étau, continue de payer un lourd tribut.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.