Après une tentative de coup d’État visant le président béninois Patrice Talon, dimanche 7 décembre, l’Union africaine a réagi avec une rare fermeté. L’organisation continentale affirme condamner « fermement et sans équivoque » toute prise de pouvoir par la force et appelle les militaires impliqués à cesser immédiatement leurs actions.
Appel à la discipline militaire
Dans un communiqué diffusé sur X, Mahamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’UA, demande aux auteurs de la tentative de « retourner sans attendre à leurs obligations professionnelles ». L’institution insiste sur la nécessité de préserver l’ordre constitutionnel au Bénin, l’un des pays longtemps cités comme stable politiquement en Afrique de l’Ouest.
Le Président de la Commission de l’Union Africaine condamne avec la plus grande fermeté la tentative de coup d’état militaire en République du Bénin – 7 Décembre 2025.
— African Union (@_AfricanUnion) December 7, 2025
Le Président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Mahmoud Ali Yousouf, condamne fermement et sans… pic.twitter.com/XuCSDz4ZNn
Un signal continental fort
Cette condamnation vise à dissuader toute dérive dans une région marquée par une série de putschs ces dernières années. En rappelant son rejet absolu des changements anticonstitutionnels, l’UA veut réaffirmer son rôle dans la défense de la démocratie sur le continent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.