Les États-Unis ont demandé ce jeudi 22 janvier au Nigeria de renforcer la protection des chrétiens lors de l'ouverture à Abuja de nouvelles discussions sécuritaires bilatérales, dans un contexte de recrudescence des enlèvements dans le pays le plus peuplé d'Afrique.
"Le gouvernement du Nigeria doit faire davantage pour protéger les chrétiens et leur droit de pratiquer librement et en toute sécurité leur foi", a déclaré Allison Hooker, secrétaire d'État adjointe américaine aux affaires politiques, lors d'un discours avant le début d'une réunion.
Ces propos surviennent alors que Washington exerce des pressions diplomatiques sur Abuja au sujet de violences que le président américain Donald Trump qualifie de "génocide" et de "persécution" des chrétiens.
Plus de 170 personnes ont été enlevées dans plusieurs églises, le week-end dernier
Ces affirmations sont rejetées par le gouvernement nigérian et la plupart des experts, qui soulignent que les attaques touchent indistinctement des civils musulmans et chrétiens.
Au cours du week-end, dans l'État de Kaduna (nord), plus de 170 personnes ont été enlevées dans plusieurs églises par des groupes criminels appelés
"bandits", une attaque d'abord niée par la police, alimentant la controverse.
L'accent mis par Mme Hooker sur les victimes chrétiennes montre qu'Abuja devra continuer de composer avec l'agenda de Washington à mesure que les deux
pays renforcent leur coopération sécuritaire, après des frappes conjointes en territoire nigérian en décembre.
"Nous sommes ici pour discuter de la manière dont nous pouvons travailler ensemble afin de dissuader la violence contre les communautés chrétiennes", a
affirmé Mme Hooker.
"La lutte contre le terrorisme et l'insécurité" au Nigéria, une priorité pour les États-Unis
Parmi les priorités américaines figurent "la lutte contre le terrorisme et l'insécurité, l'enquête sur les attaques et la poursuite des auteurs, et la réduction du nombre de tueries, de déplacements forcés et d'enlèvements de chrétiens dans les États du centre-nord" du Nigeria, a-t-elle énuméré.
Le pays fait face depuis 2009 à une insurrection jihadiste dans le nord-est, tandis que des groupes armés criminels sévissent dans le nord-ouest et le centre-nord.
- Lire aussi : Nigéria. Une résurgence de Boko Haram et Iswap ? : “Ces groupes-là n’ont jamais été absents”
Mme Hooker a également affirmé que toutes les victimes de l'enlèvement de l'école catholique Saint-Mary étaient chrétiennes. Fin novembre, des hommes
armés avaient kidnappé plus de 300 élèves et 12 professeurs, qui ont depuis tous été libérés, dans cet établissement de l'ouest du pays.
"S'agissant de la protection des chrétiens, le gouvernement nigérian a récemment obtenu la libération de 38 chrétiens enlevés dans une église de l'État de Kwara, ainsi que de 265 personnes enlevées à l'école catholique Saint Mary", a-t-elle déclaré.
Or l'établissement compte aussi des élèves musulmans, dont certains ont été enlevés.
"Il y a des musulmans parmi les élèves qui ont été enlevés", a confirmé à l'AFP Daniel Atori, porte-parole de l'Association chrétienne du Nigeria dans
l'État du Niger (ouest).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.