En ce moment

Meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur gardien : voici le palmarès de la CAN 2025

Actus. Dans la foulée de la finale Maroc-Sénégal, le palmarès individuel de cette CAN 2025 a été dévoilé. Meilleur joueur, buteur, gardien... Voici les joueurs distingués.

Meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur gardien : voici le palmarès de la CAN 2025
Sadio Mané, capitaine du Sénégal, a été sacré meilleur joueur de cette CAN 2025. - Fédération sénégalaise de football - Facebook

Ils ont éclaboussé cette CAN 2025 de leur talent. Dimanche 18 janvier, les meilleurs joueurs de la compétition ont été distinguées, dans la foulée d'une finale complètement folle. 

Le meilleur joueur : Sadio Mané

Il n'était pas dit avant cette finale que l'attaquant du Sénégal allait décrocher cette récompense. Le Lion de la Teranga a délivré trois passes décisives et marqué deux fois tout au long de la compétition. C'est moins que Brahim Diaz (cinq buts) ou qu'Ademola Lookman (quatre passes). 

Mais le capitaine sénégalais s'est également distingué par son comportement, sur et en dehors du terrain. Capitaine courage, toujours exemplaire, il a montré le chemin aux siens dimanche en finale, quand toute la sélection était rentrée aux vestiaires à la suite du penalty sifflé pour le Maroc. C'est lui qui a demandé à ses coéquipiers de revenir. Et c'est peut-être lui, qui, quelque part, a initié la révolte du Sénégal. 

Sadio Mané ajoute donc une deuxième CAN à son palmarès. Probablement la dernière pour le joueur de 33 ans. Mais avec lui, il ne faut jamais dire jamais. 

Le meilleur buteur : Brahim Diaz 

La récompense ne viendra pas le consoler. Brahim Diaz, meneur de jeu du Maroc, a été sacré meilleur buteur de la CAN 2025. Le joueur du Real Madrid a marqué lors des cinq premiers matchs de la compétition, avant de rester muet en demi-finale face au Nigeria, et surtout en finale contre le Sénégal. Le milieu de terrain offensif a eu la balle de match au bout du pied, mais sa panenka complètement ratée sur penalty a relancé le Sénégal. 

Inconsolable, au bord des larmes, Brahim Diaz est allé chercher son titre de meilleur buteur le visage fermé. Pour lui, ce trophée a le goût des larmes.

Le meilleur gardien : Yassine Bounou

Qui d'autre que lui ? Oui, Edouard Mendy a sauvé le Sénégal en finale, en arrêtant le penalty (très mal tiré) de Brahim Diaz. Oui, le gardien sénégalais a insufflé son calme à toute son arrière-garde. Mais en face, il y avait Yassine Bounou, dit "Bono". Le génial gardien des Lions de l'Atlas a éclaboussé de son talent la rencontre. 

Dès la 5e minute, il écoeure Pape Gueye d'un arrêt réflexe sur la ligne après une tête du milieu sénégalais. A la 38e minute, c'est au tour d'Iliman Ndiaye de se présenter seul face au dernier rempart marocain. Il pense trouver la faille d'une frappe à ras de terre croisée. C'est sans compter Bono, qui, sorti à la rencontre de Ndiaye, sort le ballon du pied droit. 

En toute fin de match, à la 111e minute, alors que le Sénégal menait 1-0, Bono s'est distingué une dernière fois. Face à Chérif Ndiaye, il réalise un magnifique arrêt puis se jette dans les pieds de l'attaquant pour l'empêcher de cadrer, seul face au but vide. Une dernière parade insuffisante pour les Lions de l'Atlas, mais qui couronne définitivement le meilleur gardien de la compétition. 

Le meilleur passeur : Ademola Lookman

Il n'est pas arrivé en finale mais Ademola Lookman a lui aussi brillé au Maroc. L'attaquant du Nigeria, Ballon d'or africain 2024, a réalisé une magnifique CAN. Au coeur d'une attaque de feu - Osimhen, Adams et lui -, le joueur de l'Atalanta a délivré quatre passes décisives et marqué trois buts. De quoi lui garantir sa place dans le gotha du football africain. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur gardien : voici le palmarès de la CAN 2025