En ce moment

34 000 migrants expulsés d’Algérie vers le Niger en 2025 : un nombre record, estime une ONG

Actus. L’ONG nigérienne Alarme Phone Sahara (APS) a estimé à plus de 34 000 le nombre de migrants nigériens ayant été expulsés d’Algérie en 2025. C’est un nombre record selon l’APS qui critique les conditions "toujours précaires" des refoulements.

34 000 migrants expulsés d’Algérie vers le Niger en 2025 : un nombre record, estime une ONG
Alarme Phone Sahara en assistance pour des gens expulsé.e.s, Assamaka (juillet 2025) - Alarme Phone Sahara (alarmephonesahara.info)

Selon l’ONG Alarme Phone Sahara (APS), plus de 34 000 migrants ont été expulsés du territoire algérien vers le Niger entre janvier et décembre 2025. L’ONG nigérienne a estimé lundi 19 janvier que c'était un nombre record, tout en dénonçant les conditions "toujours précaires" de ces refoulements. Point de passage de l’Afrique vers l’Europe, l’Algérie refoule fréquemment depuis 2014 des migrants irréguliers nigériens mais aussi d'autres pays africains, dont des femmes et des mineurs.

Un nombre en constante augmentation

À Assamaka, village frontalier nigérien en plein désert, l'équipe d'APS a répertorié "34 236 personnes expulsées d'Algérie dans les convois officiels et non-officiels entre janvier et décembre 2025". L’ONG avait déjà averti d’un nombre d’expulsions record vers le Niger en 2024, avec 31 404 expulsions contre 26 031 en 2023. Ces expulsions sont menées "à grande échelle" et dans des conditions "toujours précaires et douloureuses", dénonce l'ONG.

Des personnes débarquées dans une zone désertique

Les migrants nigériens arrivent par convois dits "officiels", à bord de véhicules et pris en charge par les autorités locales. Mais pour le reste des migrants africains, majoritaires, les conditions de refoulement sont plus rudes. L’ONU et l’APS dénoncent leur débarquement au "point zéro", zone désertique délimitant la frontière entre le Niger et l’Algérie. Ils doivent ensuite parcourir à pied 15 km pour atteindre Assamaka dans des conditions climatiques extrêmes, ont alerté les deux organisations.

L’autorité nigérienne veut le rapatriement des migrants

Le régime militaire à la tête du Niger depuis 2023 a déclaré en avril dernier que les arrivées massives de migrants non-nigériens risquent de "perturber l'équilibre sécuritaire" dans le pays, qui est déjà confronté aux attaques jihadistes sur plusieurs pans. Les autorités ont affirmé avoir demandé à l'Organisation internationale pour les migrations de l'ONU (OIM) et au Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) "de faire rentrer" les migrants dans leurs pays. Une loi datant de 2015 criminalisant le trafic des migrants a, elle, été abrogée en novembre 2023.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
34 000 migrants expulsés d’Algérie vers le Niger en 2025 : un nombre record, estime une ONG