« Au nom de la nation, je demande pardon »
Dans une adresse solennelle à la nation dimanche matin, le président Julius Maada Bio a demandé pardon aux victimes de la guerre civile qui a ravagé la Sierra Leone entre 1991 et 2002, faisant plus de 100.000 morts et des milliers de blessés et de mutilés. « Je demande pardon au nom de notre nation et au nom de nos dirigeants, passés et présents. Nous ne pouvons pas effacer ce qui a été fait, mais nous pouvons y faire face avec humilité, honnêteté et courage », a déclaré le chef de l’État, à l’occasion de la première Journée nationale du souvenir dédiée aux victimes du conflit. Ancien soldat puis membre de la junte militaire au pouvoir durant la guerre, Julius Maada Bio a reconnu la responsabilité collective des institutions et appelé à une démarche nationale de guérison.
On Sunday, 18th January 2026, I will deliver my Presidential Address to commemorate National Remembrance Day, starting at 7:00 AM and continuing throughout the day.
— Julius Maada Bio (@julius_maadabio) January 17, 2026
Watch live on SLBC TV/Radio and other news outlets nationwide. pic.twitter.com/QKuE1k02Gk
Un appel à la réconciliation et à l’apaisement
S’adressant directement aux survivants, le président a insisté sur la nécessité de reconstruire le tissu social sans nier les souffrances endurées. « Je ne peux pas vous demander d’oublier. Je vous demande seulement, à votre rythme et à votre manière, que notre nation trouve la grâce de guérir pleinement, de restaurer la dignité et d’aller de l’avant ensemble », a-t-il affirmé.
Dans un contexte de tensions politiques et sociales persistantes, Julius Maada Bio a également appelé les citoyens à la retenue dans l’espace public, en particulier sur les réseaux sociaux. « Nous devons refuser toute incitation à la haine », a-t-il souligné, invitant les Sierra-Léonais à « peser leurs mots avec soin ».
Une journée de recueillement pour les victimes
À Freetown, un petit groupe d’amputés et de blessés de guerre s’est rassemblé dimanche matin sur le site de l’ancien complexe judiciaire spécial de la mission de paix. Vêtus de blanc et arborant des rubans blancs, ils ont rendu hommage aux victimes en déposant des couronnes sur des tombes symboliques du musée, avant une minute de silence et des prières. La guerre civile sierra-léonaise, officiellement achevée le 18 janvier 2002, est considérée comme l’une des plus atroces de l’histoire contemporaine. Marquée par des violences extrêmes contre les civils, elle a laissé des séquelles profondes dans la société.
La Commission Vérité et Réconciliation (CVR), chargée d’enquêter sur les atrocités commises pendant le conflit, avait recommandé l’instauration d’une journée nationale de commémoration, concrétisée pour la première fois cette année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.