Depuis le Vatican, le pape Léon XIV a une nouvelle fois lancé un appel pressant à la paix au Soudan, en proie à une guerre civile dévastatrice. Lors de la prière de l’Angélus dimanche, il a dénoncé les “souffrances inacceptables” infligées à une population “déjà épuisée par de longs mois de conflit”.
“Les violences aveugles contre les femmes et les enfants, les attaques contre des civils sans défense et les obstacles à l’aide humanitaire infligent des souffrances inacceptables”, a déclaré le souverain pontife depuis le balcon du palais apostolique.
El-Facher, symbole d’un pays martyrisé
Le pape s’est dit particulièrement attristé par la situation dans la ville d’El-Facher, au Darfour du Nord, tombée fin octobre aux mains des Forces de soutien rapide (FSR) après 18 mois de siège. Des milliers de civils ont fui cette dernière grande ville encore contrôlée par l’armée soudanaise.
Depuis avril 2023, le conflit entre le général Abdel Fattah al-Burhane et le général Mohamed Daglo a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué la pire crise humanitaire actuelle selon l’ONU.
Un message de paix pour l’Afrique
Le pape Léon XIV a également appelé à prier pour la Tanzanie, où les récentes élections ont été marquées par des violences meurtrières. Il a exhorté “chacun à renoncer à toute forme de violence et à privilégier le dialogue”.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.