Au Bénin, l'ancien ministre de la Défense Candide Azannai interpellé

Actus. L’opposant béninois Candide Azannaï, ancien ministre de la Défense, a été interpellé vendredi 12 décembre à Cotonou, moins d'une semaine après la tentative de coup d'Etat contre le président Patrice Talon. Les motifs de l'arrestation ne sont pas connus.

Au Bénin, l'ancien ministre de la Défense Candide Azannai interpellé
Candide Azannai a été interpellé vendredi 12 décembre à Cotonou. - Facebook Candide Azannai

Au Bénin, l’ancien ministre de la Défense et figure majeure de l’opposition Candide Azannaï a été interpellé vendredi 12 décembre à Cotonou, a appris l’AFP auprès d’une source policière et d’un de ses proches. Les circonstances de son arrestation demeurent floues et les autorités n’ont fourni aucune information officielle.

Aucun motif d'interpellation connu

On ignore pour l’instant si cette arrestation est liée à la tentative de coup d’État déjouée dimanche 7 décembre par l’armée.  Candide Azannaï avait condamné la tentative de putsch du 7 décembre dans une déclaration publiée sur Facebook mercredi 10 décembre. Mais il y dénonçait aussi, selon ses mots, "des manoeuvres sordides d’instrumentalisation des événements criminels du 07 décembre 2025 à des fins de confiscation du pouvoir, aux moyens de manipulation et d’intimidation des contradictions, des voix dissonantes et des opinions politiques critiques, divergentes".

La source policière, qui a requis l’anonymat, n’a donné aucun détail ni sur les motifs de l’interpellation, ni sur le lieu de détention. Un proche de l’opposant a confirmé l’arrestation, tout en affirmant "ne disposer d’aucune information" à ce sujet.

Une voix critique du pouvoir

Figure politique influente, Candide Azannaï avait soutenu l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon en 2016, avant de rompre avec lui et de rejoindre l’opposition.
Si le chef de l’État est salué pour les progrès économiques du Bénin, ses détracteurs lui reprochent un tournant autoritaire dans un pays longtemps considéré comme un modèle démocratique en Afrique de l’Ouest.

Patrice Talon doit quitter ses fonctions en avril, au terme de ses deux mandats, conformément à la Constitution.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Au Bénin, l'ancien ministre de la Défense Candide Azannai interpellé