À Cotonou, au Bénin, mercredi 10 décembre, plusieurs centaines de militants du Bloc républicain (BR), parti de la majorité présidentielle béninoise, se sont rassemblés pour condamner la tentative de coup d’État ayant visé le président Patrice Talon et exprimer leur soutien au chef de l’État.
Une mobilisation pour défendre la stabilité
Sous un soleil écrasant, les partisans du BR, vêtus aux couleurs du parti, ont scandé des slogans appelant à la paix et à la stabilité. Parmi les pancartes brandies figuraient notamment : "Félicitations aux forces de sécurité", "Le Bénin toujours debout" ou encore "Marchons vers un avenir de stabilité, de justice et de paix".
Militants, responsables politiques et chefs traditionnels se sont relayés à la tribune pour dénoncer "une aventure putschiste d’un autre âge" et appeler à "la fermeté de la République". Le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, premier responsable du parti, a salué l’action des forces de défense : "Nos forces armées ont tenu avec courage pour que la République ne tombe pas. L’avenir du Bénin ne se négocie pas dans les coups de force."
- POUR ALLER PLUS LOIN. Coup d'Etat manqué : “Les Béninois dénoncent la prise de pouvoir par la force” selon le journaliste Moïse Dossoumou
Condamnations en série dans tout le pays
La restauratrice Marie Rose Faladé, cadre locale du parti, a rappelé que "un coup d’État dans un pays, ça arrête le pays et ça bloque beaucoup de choses", se réjouissant que la tentative ait échoué "grâce à notre armée et grâce à la volonté du peuple".
Depuis lundi 8 décembre, l’ordre des avocats, les représentants religieux, les institutions constitutionnelles, les partis politiques – y compris d’opposition – ainsi que des organisations de la société civile ont largement condamné le putsch avorté. Tous saluent la réactivité des forces de sécurité, qui ont, selon eux, rapidement neutralisé les assaillants.
- LIRE PAR AILLEURS. Tentative de putsch au Bénin : l’ex-président Boni Yayi dénonce une “attaque ignoble”
Patrice Talon doit quitter le pouvoir en avril, au terme de ses deux mandats, conformément à la Constitution béninoise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.