Présidentielle 2026 au Bénin : Romuald Wadagni, ministre de l’Économie, désigné candidat de la majorité

Actus. La coalition au pouvoir au Bénin a choisi Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et proche de Patrice Talon, comme candidat à la présidentielle de 2026. Il affrontera l’opposition menée par les Démocrates.

Présidentielle 2026 au Bénin : Romuald Wadagni, ministre de l’Économie, désigné candidat de la majorité
Romuald Wadagni

Le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, a été désigné dimanche 31 août candidat de la coalition au pouvoir pour la présidentielle d’avril 2026. Cette décision, prise lors d’une réunion restreinte au domicile du président Patrice Talon, a été confirmée par plusieurs cadres des partis et par l’intéressé lui-même. « Romuald Wadagni est le candidat de la majorité parlementaire et présidentielle. Il est mon candidat », a déclaré Joseph Djogbenou, président de l’Union progressiste – le renouveau (UP-R).

La fin de l’ère Talon

Au pouvoir depuis 2016, Patrice Talon a toujours affirmé qu’il ne briguerait pas de troisième mandat, conformément à la Constitution. Fidèle à sa ligne, il a poussé pour une candidature unique issue de la mouvance, validée par consensus. L’actuel chef de l’État laisse donc place à l’un de ses plus proches collaborateurs pour assurer la continuité.

Le parcours d’un technocrate

Âgé de 49 ans, Romuald Wadagni est considéré comme l’architecte de la stabilité économique du Bénin. Formé en France et aux États-Unis, cet ancien cadre du cabinet Deloitte a été nommé ministre dès l’arrivée de Talon en 2016. Défenseur d’une rigueur budgétaire assumée, il s’est illustré pendant la pandémie de Covid-19 en plaidant pour une restructuration de la dette africaine. Son action a permis au Bénin d’obtenir des notations favorables auprès des agences internationales et de réussir plusieurs émissions obligataires.

Une élection sous tension

Si la majorité au pouvoir fait bloc derrière Wadagni, son principal rival devrait venir du parti Les Démocrates, dirigé par l’ex-président Yayi Boni. Son candidat n’a pas encore été désigné. Dans un contexte marqué par les défis sécuritaires au nord du pays, cible d’incursions jihadistes, le scrutin de 2026 s’annonce décisif pour l’avenir politique du Bénin.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Présidentielle 2026 au Bénin : Romuald Wadagni, ministre de l’Économie, désigné candidat de la majorité