Onde de choc au Kenya après le décès de Raila Odinga : une semaine de deuil national décrétée

Actus. Le président kényan William Ruto a décrété sept jours de deuil national après le décès, mercredi 15 octobre, du chef de l'opposition Raila Odinga, mort à 80 ans en Inde.

Onde de choc au Kenya après le décès de Raila Odinga : une semaine de deuil national décrétée
Raila Odinga, leader de l'opposition kényane est mort à l'âge de 80 ans en Inde. - Flickr

Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi 15 octobre au matin à 80 ans dans le sud de l'Inde après un malaise, endeuillant le pays d'Afrique de l'Est et suscitant un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle de 2027.

Longtemps député, cinq fois candidat malheureux à la présidentielle — notamment en 2022 —, "Baba" ("papa" en swahili, son surnom), a été Premier ministre de 2008 à 2013. 

Le président William Ruto, qui a décrété sept jours de deuil national, est arrivé dans la matinée au domicile familial de Raila Odinga à Nairobi, où une foule de partisans s'était rassemblée, effondrée, des femmes en larmes criant "Baba", d'autres agitant des branches selon une tradition funéraire luo. 

"Panafricaniste" et "visionnaire"

La disparition de cette figure incontournable de la communauté Luo, la deuxième plus importante du pays, laisse un grand vide dans l'opposition kényane et rebat les cartes de la campagne vers la présidentielle de 2027.

William Ruto, l'actuel dirigeant du Kenya, avait battu de peu Raila Odinga lors de la dernière présidentielle de 2022. Il le présente comme "l'un des plus grands hommes d'État du Kenya et l'un des plus grands fils de l'Afrique (...) un géant de la démocratie, un combattant intrépide de la liberté et un guerrier infatigable de la bonne gouvernance ". 

De vives émotions

Durant cette période, en hommage à la "contribution extraordinaire" de Raila Odinga pour ce pays d'Afrique de l'Est, "le drapeau national devrait être mis en berne à travers la République (...) dans toutes nos missions à l'étranger", a déclaré le chef de l’État lors d'une allocution au palais présidentiel.

Son décès suscite une vive émotion au Kenya et dans le reste de la région, où de nombreux dirigeants, ainsi que l'Union africaine, ont rendu hommage au leader "panafricaniste" et "visionnaire".

Avec l'AFP

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Onde de choc au Kenya après le décès de Raila Odinga : une semaine de deuil national décrétée