Après trente ans de carrière, Oxmo Puccino ferme le livre de ses albums. “Il faut choisir ses combats”, confie-t-il à l’AFP. Avec La Hauteur de la lune, l’artiste scelle un parcours débuté avec Opéra Puccino (1998), chef-d’œuvre fondateur de sa plume unique, entre verbe parisien et sagesse malienne. “Ma manière de faire de la musique vient du siècle dernier”, reconnaît-il, lucide sur un rap transformé par l’ère numérique.
“Se contenter de dire hier c’était mieux, c’est rater le présent”
Loin du repli nostalgique, Oxmo refuse la posture du “c’était mieux avant”. Son ultime disque, fruit de six ans de travail, réunit MC Solaar, Vanessa Paradis et le rappeur Tuerie, preuve de sa curiosité intacte. Comme un fil rouge, la maturité s’y mêle à la colère apaisée d’un homme qui a “enterré des proches, perdu son père, et trouvé la paternité”.
Le poète parisien devenu Français
À l’aube de ses 52 ans, Abdoulaye Diarra, alias Oxmo Puccino, est désormais officiellement Français, lui qui a quitté le Mali enfant. “Avant d’être français, je suis un gars de Paris”, sourit celui qui a fait de la capitale son terrain d’inspiration éternel.
S’il ne sortira plus d’album, Oxmo Puccino n’en a pas fini avec la scène : une tournée de six mois débutera en novembre 2025. Le dernier tour de piste d’un artiste dont les mots continueront longtemps de résonner.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.