Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été inculpé jeudi 16 octobre pour harcèlement moral en ligne à l’encontre de Demdem, la compagne du chanteur congolais Gims. Selon le parquet, les faits ont causé une incapacité de travail supérieure à huit jours. Le délit est passible de trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.
Le parquet de Paris a confirmé l’information, précisant que Booba a interdiction d’entrer en contact avec la plaignante. Ses avocats n’ont pas souhaité réagir à ce stade.
Une plainte déposée par Gims et Demdem
En août 2024, Gims (Gandhi Djuna) et Demdem (Adja-Damba Dante) avaient déposé plainte, évoquant des faits de cyberharcèlement répétés depuis 2018. Ils reprochent à Booba des propos en ligne et sur scène jugés diffamatoires et insultants.
Le parquet précise que la plaignante a subi une incapacité de travail de dix jours. Booba a été interpellé mercredi avant d’être présenté à une juge d’instruction.
"Il est grand temps que cela cesse"
« La justice et la police ont agi avec célérité et détermination », s’est félicité Me David-Olivier Kaminski, avocat de Gims et Demdem. Selon lui, Booba fait face à plusieurs procédures pour harcèlement, et il est "grand temps que ces actes toxiques cessent".
Un artiste habitué des tribunaux
Icône du rap francophone depuis les années 1990, Booba mène depuis plusieurs années une guerre ouverte contre les influenceurs qu’il surnomme les “influvoleurs”. Mais cette croisade numérique lui vaut désormais plusieurs affaires judiciaires.
En octobre 2023, il avait déjà été inculpé pour harcèlement aggravé à l’encontre de l’influenceuse Magali Berdah. Il doit également être jugé le 3 décembre prochain pour injure raciste et cyberharcèlement visant une journaliste et un essayiste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.