Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur la justice sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAprès la découverte de 31,5 kg de cocaïne à bord d’un navire marchand, au port de Lagos (Nigéria), vingt-deux membres de l'équipage ont été arrêtés vendredi 2 janvier. Le Nigeria est depuis longtemps considéré comme une plaque tournante du trafic de drogue à destination de l'Europe et d'autres pays africains.
Arrêté lors d’une manifestation à Lomé et accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, le Français Steeve Rouyar a été libéré après huit mois de détention. Il est rentré en France jeudi 1er janvier 2026.
La justice égyptienne a confirmé en appel, jeudi 25 décembre, la condamnation à cinq ans de prison de l’économiste Abdel Khalek Farouk, figure critique de la politique économique du régime. Cette décision relance les accusations de répression contre les intellectuels et les voix dissidentes en Égypte.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousFigure emblématique de la lutte contre le racisme en Tunisie, Saadia Mosbah a comparu, lundi 22 décembre,devant la justice à Tunis. Détenue depuis un an et demi et poursuivie pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent, la militante dénonce, par la voix de ses avocats et de son organisation, une procédure à caractère politique dans un contexte de durcissement du pouvoir.
Arrêté à Casablanca (Maroc) en février, le chef présumé d’un important réseau de narcotrafic actif en région parisienne a été extradé vers la France en septembre et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d’avoir organisé des importations massives de cannabis et de cocaïne depuis le Maroc et la Colombie, en lien avec des dockers et d’autres figures du crime organisé, notamment à Marseille.
Seize ans après le massacre du stade de Conakry, la justice guinéenne poursuit son travail. Un second procès visant sept personnes accusées d’avoir participé aux exactions de 2009 s’est ouvert, jeudi 18 décembre, dans la capitale, dans un contexte toujours sensible pour les victimes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu Bénin, une trentaine de personnes, pour la plupart des militaires, ont été placées sous mandat de dépôt en lien avec la tentative de coup d’État déjouée début décembre. Les autorités judiciaires poursuivent les investigations alors que plusieurs mutins restent en fuite.
Les relations diplomatiques entre le Sénégal et la France connaissent un nouvel épisode de tension. Des déclarations de l’ambassadrice de France à Dakar sur un patron de presse sénégalais poursuivi pour corruption ont suscité une vive réaction des autorités sénégalaises, qui y voient une possible ingérence dans une affaire judiciaire sensible.
À Tunis, lundi 15 décembre, le procès des membres de la branche tunisienne de l’association française Terre d’Asile a débuté. Six travailleurs humanitaires ainsi que des travailleurs de la ville de Sousse sont accusés d’aide illégale aux migrants dans le pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousPlusieurs centaines de manifestants ont défilé, samedi 13 décembre, dans les rues de la capitale tunisienne pour dénoncer ce qu’ils qualifient de dérive autoritaire du président Kaïs Saïed. Associations, partis politiques et organisations de la société civile réclament la libération des opposants emprisonnés et la fin des poursuites judiciaires contre les voix critiques.
Jean-Jacques Lumumba est lanceur d’alerte congolais, président du Collectif Restitutions pour l’Afrique. Il était l’invité d’Africa Radio lundi 15 décembre 2025 à 07h45.
Condamné à sept ans de prison ferme pour « apologie du terrorisme », le journaliste sportif français Christophe Gleizes fait désormais l’objet d’une demande de grâce adressée au président algérien Abdelmadjid Tebboune par sa mère. Une initiative soutenue par Reporters sans frontières, alors que l’affaire continue de susciter de vives réactions en France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousChabi Yayi a été interpellé dimanche 14 décembre à son domicile, une semaine après la tentative de coup d’État déjouée. Le motif exact de l’arrestation reste inconnu, alors que plusieurs figures de l’opposition sont ciblées.
Le journaliste français Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison en Algérie pour « apologie du terrorisme », a déposé un pourvoi en Cassation pour obtenir un nouveau procès.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous