RDC. Procès pour détournement d'argent publics: l'ex-ministre Constant Mutamba plaide l'innocence

Actus. L'ex-ministre de la Justice de la République démocratique du Congo (RDC) Constant Mutamba, poursuivi pour détournement de fonds publics, a clamé son innocence mercredi 23 juillet à l'ouverture des débats dans son procès devant la Cour de cassation à Kinshasa.

   RDC. Procès pour détournement d'argent publics: l'ex-ministre Constant Mutamba plaide l'innocence
L'ex ministre congolais de la justice Constant Mutamba - Wikimedia commons

Constant Mutamba est soupçonné d'avoir violé les règles d'attribution des marchés publics pour un projet de construction d'une prison, et avait annoncé sa démission le 18 juin, dénonçant un "complot politique" contre sa personne. Masque chirurgical sur le nez, l'ex-ministre de 37 ans a comparu devant la Cour de cassation, dont le procureur avait obtenu de l'Assemblée nationale l'autorisation de poursuites contre M. Mutamba, également député, a constaté une journaliste de l'AFP. 

Rejet d’une demande de la défense 

Au début de l'audience, les juges ont rejeté une demande de la défense en faveur de l'annulation des poursuites contre M. Mutamba, en raison du "non-respect de la procédure" lors de sa mise en accusation pour ce procès ouvert le 9 juillet dernier. "Je subi l'injustice, j'ai accepté d'affronter ce procès pour prouver mon innocence, voilà pourquoi j'ai démissionné" du gouvernement, "je n'ai pas voulu fuir, je n'ai pas voulu demander l'asile", a déclaré Constant Mutamba à la barre. 


Un versement de plus de 19 millions de dollars en cause 

L'ex-ministre est accusé d'avoir versé à la société Zion Construction SARL la somme de 19,9 millions de dollars sans autorisation préalable du gouvernement, avec de l'argent provenant d'un fonds spécial destiné à l'indemnisation de victimes de guerre dans l'est de la RDC, pour un projet de construction d'une prison à Kisangani (nord-est) pour un budget d'environ 40 millions de dollars. "Ce marché, préalablement soumis au conseil des ministres, a été approuvé par la Première ministre", a affirmé Constant Mutamba. "Les 19 millions pour lesquels je suis poursuivi sont bel et bien à la banque. Je n'ai jamais pris un seul dollar", a-t-il déclaré. "Peut-on détourner l'argent qu'on n'a pas touché?"

 

A lire : RDC. Il dénonce un "complot politique" venu du Rwanda : Constat Mutamba, ministre de la Justice, démissionne

 

Connu pour ses propositions choc 
 

Quelques militants étaient présents dans la salle, pour soutenir cet homme politique célèbre en RDC pour ses déclarations virulentes à l'encontre des magistrats mais aussi du Rwanda, soutien du groupe armé M23 qui s'est emparé de vastes pans de territoires dans l'est du pays.  En tant que ministre de la Justice, Constant Mutamba avait déclaré vouloir rendre la peine de mort applicable aux condamnés reconnus coupables d'avoir détourné l'argent de l'Etat. "On voulait la tête d'un homme qui dérangeait les mafieux, je paye le prix d'une lutte et je suis prêt à aller jusqu'au bout", a ajouté l'ancien Garde des sceaux. La prochaine audience est prévue le 30 juillet prochain. 
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RDC. Procès pour détournement d'argent publics: l'ex-ministre Constant Mutamba plaide l'innocence