L'édition du Tour de France 2025 ne réussit pas à Biniam Girmay. Dans une Grande boucle dominée par les étapes accidentées ou en pleine montagne, les occasions de se distinguer au sprint ont été rares. Et le sprinteur érythréen ne les a pas saisies : une 2e place inaugurale lors de la première étape lilloise, une 6e place entre Valenciennes et Dunkerque lors de la 3e étape et une autre 6e place lors de la 9e étape entre Chinon et Châteauroux... et c'est tout.
Une lourde chute entre Bollène et Valence
Pire pour le triple vainqueur d'étapes et maillot vert de l'édition 2024, il a lourdement chuté dans le final de la 17e étape entre Bollène et Valence. Un accident dont le coureur de 25 ans semble s'être remis, puisqu'il est arrivé deuxième au sprint intermédiaire, jeudi 24 juillet, lors de l'étape entre Vif et Courchevel, derrière l'incontournable Jonathan Milan, qui s'apprête à remporter le maillot vert cette année.
Vainqueur à Paris : les raisons d'y croire
Alors, Biniam Girmay peut-il encore sauver son Tour de France ? Il lui reste, sur le papier, une seule occasion : pas entre Albertville et La Plagne ce vendredi, évidemment, ni entre Nantua et Pontarlier samedi, mais bien sur l'ultime étape entre Mantes et Paris. Voilà trois bonnes raisons d'y croire :
- Biniam Girmay reste l'un des meilleurs sprinteurs du peloton, avec Jonathan Milan et Tim Merlier.
- Si cette ultime étape se termine bien aux Champs-Elysées, habituellement favorables à un sprint massif qui aurait mis sur orbite Jonathan Milan, il y aura quelques difficultés à passer en amont.
- Pour rallier l'arrivée, il faudra grimper trois fois (!) la butte Montmartre. Et à ce petit jeu-là, Biniam Girmay a une belle carte à jouer. De tous les sprinteurs en lice, il est l'un de ceux qui passent le mieux les bosses. Suffisant pour remporter cette étape historique ?
Un scénario imprévisible
Attention toutefois : d'autres scénarios sont possibles. En voici deux qui ont de quoi inquiéter le sprinteur d'Intermarché-Wanty :
- Wout Van Aert qui aurait coché cette étape avant le départ du Tour. L'homme à tout faire des Visma, énorme rouleur, a l'étiquette d'un favori en l'absence de Mathieu Van der Poel.
- Tadej Pogacar qui veut boucler en beauté son Tour et souhaite marquer l'histoire de la Grande boucle en remportant cette ultime étape. C'est à la fois dans ses cordes... et cela reflète bien son état d'esprit.
Alors, Biniam Girmay, second au classement du maillot vert, fera-t-il briller le continent africain ? Réponse dimanche 27 juillet vers 19h30 !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.