Le Gouvernement de la République du Bénin a annoncé dans un communiqué publié mercredi 23 juillet, la nomination du couple Tonya Lewis Lee et Spike Lee comme ambassadeurs thématiques auprès de la diaspora afro-descendante des États-Unis.
🇧🇯#BeninDiplomatie | Communiqué Officiel#spikelee #tonyalewislee pic.twitter.com/sZtRUvlKMG
— Bénin Diplomatie (@BeninDiplomatie) July 23, 2025
Une initiative visant à renforcer les liens entre le Bénin et les afro-descendants à travers le monde. Cette annonce succède au lancement de la plateforme MyAfroOrigins permettant l’accès à la nationalité béninoise.
Une loi sur l'accès à la nationalité pour les Afro-descendants adoptée en novembre dernier
Le 20 novembre, le gouvernement béninois avait publié le décret d’application d’une loi permettant aux Afro-descendants du monde entier de demander la nationalité béninoise.
Selon cette loi, promulguée en septembre, les personnes souhaitant demander la nationalité de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest doivent avoir 18 ans révolus, être ressortissants d’un État ou territoire non africain et pouvoir apporter la preuve de leur afro-descendance, définie comme le fait d’avoir « un ascendant africain subsaharien déporté dans le cadre de la traite des Noirs et du commerce triangulaire ». Plusieurs moyens permettent d’attester cette afro-descendance : documents officiels, témoignages ou tests ADN effectués par une institution reconnue par le Bénin.
La mission du couple Lee consistera à soutenir les initiatives promouvant la mémoire, "la reconnexion culturelle" et le dialogue entre les générations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.