Au Niger, un Indien tué, un autre kidnappé et un troisième porté disparu après une attaque terroriste

Actus. Mardi 15 juillet, un Indien a été tué, un autre enlevé et un troisième porté disparu après une attaque qualifiée de "terroriste" dans la région de Dosso, au Niger, à la frontière nigériane.

Au Niger, un Indien tué, un autre kidnappé et un troisième porté disparu après une attaque terroriste
Une attaque armée a fait au moins deux morts, mardi 15 juillet au Niger. - NigerTZai - Wikicommons

Une attaque armée qualifiée de "terroriste" a frappé mardi 15 juillet la région de Dosso, dans le sud-ouest du Niger, faisant plusieurs victimes parmi les ressortissants indiens. Selon un communiqué publié jeudi 17 juillet par l’ambassade de l’Inde à Niamey, "un ressortissant indien a été tué, un autre enlevé et un troisième est toujours porté disparu".

L’attaque s’est produite sur un chantier de ligne électrique, dans une zone frontalière du Nigeria. Des assaillants armés non identifiés ont tendu une embuscade à une unité de l’armée nigérienne chargée d’assurer la sécurité du site. "L’ambassade de l’Inde à Niamey est en contact étroit avec l’employeur, les familles des personnes touchées et le gouvernement nigérien pour faciliter le rapatriement rapide du corps et assurer la sécurité et la libération rapide du ressortissant indien kidnappé", a précisé la représentation diplomatique.

Une région minée par l’instabilité

Selon plusieurs sources locales et des publications sur les réseaux sociaux, au moins un soldat nigérien aurait également été tué dans l’attaque, bien que les autorités n’aient pas encore communiqué officiellement.

La région de Dosso, frontalière du Nigeria et du Bénin, est régulièrement la cible d’attaques menées par des groupes armés désignés comme "terroristes" ou "bandits". Elle est voisine de Tillabéri, haut lieu des violences jihadistes dans la zone dite des "trois frontières".

D'autres kidnappings

Ce nouvel incident intervient dans un contexte tendu. Fin avril, cinq techniciens indiens avaient été kidnappés près de Tillabéri dans une embuscade meurtrière qui avait également coûté la vie à douze soldats nigériens. Début juillet, trois autres ressortissants indiens ont été enlevés dans l’ouest du Mali.

Face à la recrudescence des violences, l’ambassade de l’Inde appelle ses ressortissants au Niger à « faire preuve de la plus grande prudence et à rester vigilants ».

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Au Niger, un Indien tué, un autre kidnappé et un troisième porté disparu après une attaque terroriste