Khaled El Hishri a été arrêté mercredi matin à l'aéroport de la capitale allemande, a indiqué à l'AFP le parquet régional du Brandebourg, confirmant une information de Spiegel. Selon le magazine allemand, cet homme âgé de 46 ans voulait s'envoler pour Tunis. Il a été "arrêté à la demande de la CPI", qui a délivré un mandat d'arrêt à son encontre le 10 juillet, et "restera en garde à vue auprès des autorités allemandes en attendant l'aboutissement des procédures nationales", précise la CPI dans un communiqué.
Situation en #Libye : Khaled Mohamed Ali El Hishri arrêté pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre présumés. En savoir plus ⤵️ https://t.co/ntlW3j2M1E
— CPI-Cour pénale int. (@CourPenaleInt) July 18, 2025
Accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité
Khaled El Hishri "est accusé d'avoir été l'un des responsables les plus haut placés de la prison de Mitiga", à Tripoli, dit encore la Cour. A ce titre, "il est soupçonné d'avoir directement commis, ordonné ou supervisé des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre, notamment des meurtres, des actes de torture, des viols et des violences sexuelles, qui auraient été commis en Libye de février 2015 à début 2020", poursuit la CPI.
A lire aussi : La CPI délivre un mandat d’arrêt contre le chef de la police judiciaire libyenne
La CPI remercie l’Allemagne
Le greffier de la CPI, Osvaldo Zavala Giler, a remercié Berlin pour sa "coopération forte et constante" qui "notamment mené à cette récente arrestation". Depuis mai, le Gouvernement d'unité nationale basé à Tripoli reconnaît l'autorité de la CPI sur les crimes les plus graves commis sur son territoire depuis 2011. Pays riche en pétrole, la Libye reste instable et divisée, plus d'une décennie après l'effondrement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
La #Libye accepte la compétence de la #CPI pour des crimes présumés entre 2011 et fin 2027. En savoir plus ⤵️ https://t.co/NCJo49cuVL
— CPI-Cour pénale int. (@CourPenaleInt) May 15, 2025
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.