La ministre sénégalaise de la Justice, Yassine Fall, a annoncé la suspension immédiate de toute extradition vers la France. Dakar reproche à Paris de refuser deux demandes d’extradition malgré, selon elle, toutes les justifications fournies. La France a, de son côté, demandé à Dakar l’extradition de 12 personnes.
La décision intervient alors que la justice française a reporté à février 2026 l’examen de la demande d’extradition de Madiambal Diagne, patron de presse sénégalais critique du pouvoir, réclamant un supplément d’information sur la procédure applicable au Sénégal.
Pressions politiques ou exigence judiciaire ?
Les avocats de Madiambal Diagne dénoncent « un chantage diplomatique », estimant que Dakar cherche à faire pression faute de pouvoir fournir les éléments exigés par la justice française avant le 23 janvier 2026. Diagne fait l’objet d’un mandat d’arrêt international après son départ pour la France en septembre, dans une affaire de transactions financières présumées suspectes.
Le Sénégal réclame aussi l’extradition d’un homme d’affaires poursuivi pour malversations. L’affaire ravive les tensions autour de la liberté de la presse : deux journalistes arrêtés après avoir interviewé Diagne ont depuis été libérés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.