Chaque année, la Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante est célébrée le 24 janvier. Portée à l’échelle internationale par l’Unesco depuis 2019, elle est le fruit d’une résolution présentée par l’ONG togolaise RAPEC (Réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels). Son but est de "célébrer les cultures du continent africain et des diasporas africaines à travers le monde", souligne l’Unesco. "Les conflits, la haine, le racisme et la discrimination sont des défis mondiaux. Notre réponse, c’est l’éducation, le dialogue et des connaissances fondées sur des preuves, qui rapprochent les gens", affirme Mohamed Elfarnawany, directeur de la division coordination de la Priorité Afrique à l’Unesco. La célébration organisée au siège de l'Unesco à Paris lundi 26 janvier se voulait non seulement festive, mais également créatrice d'un espace de discussion et d'expression artistique.
La jeunesse pour le développement et la paix
Chaque année, un thème est choisi pour célébrer la JMCA. L’édition de cette année avait pour thème "Héritage Culturel, progrès et harmonie : Engager la jeunesse africaine afin de renforcer la paix dans le monde". L'Afrique est un continent possédant l'une des populations les plus jeunes au monde. Lors de la célébration au siège de l’Unesco lundi 26 janvier, deux panels se sont donc succédé, portant sur la place qu’occupe la jeunesse dans le développement du continent africain. L'innovation, l'appropriation de l'histoire, le rôle de la tradition, ou encore l'engagement politique des jeunes faisaient partie des sujets abordés dans les divers discours et conversations de la soirée. "Lorsque la jeunesse est engagée, la paix devient possible", a déclaré le Dr Ernesto Ottone, qui a prononcé l’un des discours d’ouverture de la JMCA.
Un rappel de l'importance de la culture
Pour rhytmer la soirée entre les panels, plusieurs artistes montent sur scène pour faire écho au message de l'organisation : poésie, chant, piano, danse, slam. Le slameur et poète Edem Ntsukpui invite l'africain et l'afrodescendant à "peacer" sur les bombes.

Edem Ntsukpui sur scène pendant la JMCA 2026 (© AGUESSY Sarah-Agnès)
La JMCA s'inscrit dans un ensemble d'événements pour la promotion du continent africain auxquels l'Unesco participe ou qu'elle organise. L'organisation s'est notamment engagé dans la Biennale de Luanda, un forum panafricain pour la culture de la paix. Comme la JMCA, l'événement se veut porteur d'un message de paix à travers la culture, l’éducation et la jeunesse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.