En déplacement officiel à Rabat, au Maroc, lundi 26 janvier, le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko a tenu à rassurer sur la solidité des relations entre Dakar et Rabat, affirmant que l’amitié sénégalo-marocaine était "plus forte que les émotions" provoquées par la finale mouvementée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), remportée le 18 janvier par le Sénégal face au Maroc.
Depuis cette rencontre, marquée par de nombreux incidents, des supporters des deux pays s’affrontent verbalement sur les réseaux sociaux. Ousmane Sonko a toutefois insisté sur le fait que sa visite ne constituait pas "un voyage d’apaisement", mais bien "un voyage de confirmation, de dépassement et de refondation du lien à hauteur de deux nations qui se respectent, se reconnaissent et se projettent ensemble".
Des incidents requalifiés en excès émotionnels
Le chef du gouvernement sénégalais s’exprimait lors des travaux d’une commission mixte maroco-sénégalaise, coprésidée avec Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain. Devant des membres des deux gouvernements, il a estimé que "les dérapages observés (...) doivent être requalifiés comme des excès émotionnels produits par la ferveur et non comme des facteurs politiques ou culturels".
Son homologue marocain a rappelé pour sa part que les relations entre le Maroc et le Sénégal reposaient sur "une assise solide". Quelques jours plus tôt, le roi Mohammed VI avait déjà exprimé sa confiance dans le fait que "la fraternité interafricaine" finirait par prévaloir après les "fâcheux incidents" de la finale.
Une coopération renforcée malgré la polémique
À l’issue de la commission mixte, 17 accords ont été signés dans des domaines allant de l’enseignement supérieur à l’agriculture, en passant par l’industrie et l’économie numérique. Un forum économique maroco-sénégalais est également prévu.
La finale avait basculé dans le chaos après un pénalty accordé au Maroc en fin de match, consécutif à un but refusé au Sénégal. Des joueurs sénégalais avaient quitté le terrain avant de revenir, tandis que des supporters tentaient d’envahir la pelouse. Dix-huit supporters sénégalais sont poursuivis pour "hooliganisme", avec une audience prévue mercredi 29 janvier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.