Dingue. Hallucinant. Irréel. Voici, selon le mot qui a votre préférence, comment résumer la finale de la CAN 2025 entre le Maroc - Sénégal, disputée dimanche 18 janvier et achevée au bout de la nuit sous des trombes d'eau.
90 premières minutes parfaites...
Tout avait pourtant bien commencé. 90 premières minutes de haut niveau, sans but mais avec un rythme élevé. Des arrêts exceptionnels de Bono, dernier rempart marocain irréprochable. Le feu-follet Ezzalzouli à gauche côté marocain, le brio de Sadio Mané et la percussion d'Iliman Ndiaye côté sénégalais.
... avant le chaos
Et puis tout s'est déréglé dans le temps additionnel. D'abord, sur corner, le Sénégal marque grâce à une tête, consécutive à une autre tête signée Abdoulaye Seck assénée sur le poteau marocain. Mais l'arbitre Jean-Jacques Ndala refuse très vite le but pour une faute de Seck sur son vis-à-vis marocain. Pas évidente. La VAR ne peut pas être sollicitée, l'arbitre ayant déjà sifflé.
Là, le match suit toujours son cours. Fou, déjà, mais pas encore irréel. Mais au bout du bout du temps additionnel, Brahim Diaz est ceinturé dans la surface par Diouf. L'arbitre, cette fois, consulte la vidéo... et siffle logiquement un pénalty ! Les Sénégalais sont furieux. Leur sélectionneur Pape Thiaw demande à ses hommes de rentrer dans le vestiaire. Le match s'arrête de très longues minutes, des supporters rentrent sur la pelouse, des chaises jetées sur des stadiers, des affrontements...
Voir cette publication sur Instagram
La dignité de Mané, le raté de Diaz
Finalement, c'est Sadio Mané, capitaine héroïque des Lions de la Teranga, qui demande aux siens de revenir sur le pré. Brahim Diaz s'apprête à tirer son pénalty alors même que les scènes de chaos et les affrontements se poursuivent de l'autre côté du terrain. Le meneur marocain, meilleur buteur de la compétition, s'élance... tente une panenka et la manque face à Edouard Mendy.
Des supporters sénégalais 🇸🇳 envahissent la pelouse après le penalty accordé au Maroc 🇲🇦 pic.twitter.com/rualaAgawJ
— Le360 (@Le360fr) January 18, 2026
Pape Gueye, héros surprise !
Après le chaos, le jeu reprend ses droits en prolongations. Et quel jeu ! A la 94e minute, Pape Gueye envoie une lourde frappe du gauche dans la lucarne de Bono. Le Maroc ne reviendra pas et le Sénégal s'impose (1-0).
Au final, que retenir de cette finale hallucinante ? La première partie de très haut niveau ? L'incroyable raté de Brahim Diaz ? Le but de Pape Gueye ? Ou, plus certainement, ces images indignes d'une finale de Coupe d'Afrique des Nations, cette demi-heure où l'enjeu a dépassé le jeu, où le football est passé au second plan.
Il faudra prendre le temps de digérer. Et, espérons-le, garder très vite en tête le sourire de Pape Gueye, héros inattendu de cette finale, et la dignité de Sadio Mané, capitaine courage qui ajoute une deuxième CAN à son palmarès XXL.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.