La scène s’est déroulée samedi 17 janvier en fin de matinée, au musée Grévin. Une militante du collectif féministe radical SCUM a enfilé à la statue en cire du roi Mohammed VI un maillot frappé du slogan « FREE BETTY LACHGAR ». L’action n’a duré que quelques minutes, avant l’intervention de la sécurité.
Un message lié à la CAN 2025
La statue portait déjà le maillot de l’équipe nationale marocaine, engagée en finale de la Coupe d’Afrique des nations, organisée au Maroc. Pour le collectif, ce contexte de forte exposition internationale devait servir de caisse de résonance à leur message sur les droits humains.
Le cas Betty Lachgar au centre de la mobilisation
Âgée de 50 ans, la militante féministe marocaine a été condamnée en septembre 2025 à 30 mois de prison pour « atteinte à la religion islamique », peine confirmée en appel. Elle avait publié une photo jugée blasphématoire sur les réseaux sociaux. En rémission d’un cancer, elle serait privée de soins adaptés, selon ses soutiens.
Grévin, nouveau terrain du militantisme
Le directeur du musée a déploré l’utilisation croissante de Grévin comme lieu d’actions militantes. La militante interpellée s’attend désormais à une convocation policière.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.