Au pouvoir depuis 1986, Yoweri Museveni, 81 ans, a été officiellement réélu samedi 17 janvier président de l’Ouganda. Selon la commission électorale, il a recueilli 71,65 % des suffrages, loin devant son principal rival, Bobi Wine, crédité de 24,72 %. Une victoire qui prolonge près de quarante ans de règne.
Bobi Wine conteste et appelle à manifester
Quelques minutes avant l’annonce officielle des résultats, l’opposant Bobi Wine a rejeté le scrutin, dénonçant des fraudes massives et appelant les Ougandais à descendre dans la rue. L’ancien chanteur a affirmé être activement recherché par les forces de sécurité, tandis que sa famille serait assignée à résidence.
Kampala sous forte surveillance
La capitale était quadrillée samedi par un important dispositif policier et militaire. Les autorités ont cherché à prévenir toute mobilisation, dans un contexte régional marqué par des mouvements de contestation. L’accès à la résidence de Bobi Wine a été interdit à la presse, tandis que des habitants évoquaient un climat de peur.
Intimidations et violences dénoncées
L’ONU et des observateurs africains ont pointé un scrutin entaché d’intimidations, d’arrestations et de coupures d’internet. Amnesty International fait état d’au moins 400 arrestations durant la campagne. Le jour du vote, des violences ont fait au moins dix morts selon l’opposition, un bilan partiellement contesté par la police.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.