Au lendemain de la proclamation de la réélection du président Yoweri Museveni, les autorités ougandaises ont annoncé le maintien des restrictions visant les réseaux sociaux. Si l’accès général à internet a été rétabli dimanche 18 janvier, Facebook, X, WhatsApp ou encore TikTok restent inaccessibles.
Une mesure justifiée par la lutte contre la “désinformation”
La Commission ougandaise des communications (UCC) affirme que ces restrictions sont “temporaires” et nécessaires pour préserver l’ordre public. Selon son directeur exécutif, George Nyombi Thembo, il s’agit de prévenir la diffusion de fausses informations, les risques de fraude électorale et les appels à la violence dans un contexte jugé sensible.
Un climat sécuritaire encore tendu
Après une élection marquée par une faible participation et un fort déploiement des forces de sécurité, de petites manifestations ont éclaté samedi soir à Kampala. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés dans certains quartiers, avant un retour progressif au calme dimanche matin.
Scrutin contesté et critiques internationales
Réélu avec 71,65 % des voix pour un septième mandat, Yoweri Museveni voit son succès rejeté par l’opposition. Des observateurs africains et l’ONU dénoncent un climat d’intimidation, d’arrestations et d’enlèvements ayant “érodé la confiance du public” dans le processus électoral.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.