Yoweri Museveni en position de force
Après le dépouillement de moins de la moitié des bureaux de vote, la commission électorale indique que Yoweri Museveni obtient 76,25 % des suffrages, contre 19,85 % pour Bobi Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi.
À 81 ans, l’ex-guérillero vise un septième mandat consécutif, s’appuyant sur un contrôle étroit des institutions électorales et des forces de sécurité. Les observateurs internationaux qualifient ce scrutin de formel, soulignant que la domination de Museveni sur l’appareil d’État complique toute réelle compétition.
The military and police have surrounded the residence of President Kyagulanyi Ssentamu Robert, effectively placing him and his wife under house arrest. Security officers have unlawfully jumped over the perimeter fence and are now erecting tents within his compound.
— National Unity Platform (@NUP_Ug) January 15, 2026
Bobi Wine assigné à résidence
Jeudi soir, le parti de l’opposant, la Plateforme d’unité nationale (NUP), a dénoncé l’assignation à résidence de Bobi Wine et de son épouse : « L’armée et la police ont encerclé la résidence du président Kyagulanyi, le plaçant de facto en résidence surveillée », a écrit le parti sur X. Des journalistes de l’AFP ont constaté vendredi la présence de policiers et d’un véhicule de la police devant sa maison. Selon la NUP, les agents de sécurité ont franchi illégalement le périmètre et installé des tentes à l’intérieur de la propriété. L’accès à l’internet et au réseau téléphonique étant limité, il a été impossible de joindre des cadres du parti pour confirmation.
The world needs to know what is happening in Uganda on election day. Internet switched off. Massive ballot stuffing reported everywhere. Our leaders, including Deputy President for Western Region, arrested. Many of our polling agents and supervisors abducted, and others chased…
— BOBI WINE (@HEBobiwine) January 15, 2026
Blocage d’internet et mesures sécuritaires
Depuis mardi, l’accès à internet est bloqué à travers le pays et un dispositif sécuritaire important a été déployé. Bobi Wine a dénoncé sur X des « bourrages massifs d’urnes » et l’arrestation de cadres de son parti, accusations qui n’ont pas pu être vérifiées par l’AFP. La journée électorale de jeudi a également été marquée par d’importants problèmes techniques dans plusieurs bureaux de vote, retardant la publication des résultats définitifs attendus d’ici samedi 14h00 GMT.
A lire aussi : Ouganda : un scrutin sous tension marqué par des retards, la répression et une coupure d’internet
Un scrutin sous tension et controversé
Ce scrutin, opposant un président au pouvoir depuis 1986 à un ancien chanteur devenu icône de l’opposition, illustre les tensions persistantes en Ouganda. Bobi Wine, âgé de 43 ans, a déjà été détenu et torturé lors des élections de 2021, et cette présidentielle s’inscrit dans un contexte de restrictions croissantes des libertés politiques et d’intimidation des opposants. Le pays reste sous haute tension, avec des citoyens et observateurs inquiets quant à la transparence et la légitimité de ce septième mandat potentiel de Yoweri Museveni.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.