En ce moment

Nigeria : enquête ouverte après le décès du fils de l'écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie dans un hôpital de Lagos

Actus. Les autorités de l’État de Lagos ont ordonné l’ouverture d’une enquête après le décès du fils de 21 mois de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie dans un hôpital privé de la capitale économique nigériane. La famille accuse l’établissement de négligence médicale grave, évoquant notamment un possible surdosage d’anesthésiant lors d’un examen par IRM, dans un contexte de fragilité persistante du système de santé nigérian.

Nigeria : enquête ouverte après le décès du fils de l'écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie dans un hôpital de Lagos
L'écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie - Flikr

Nkanu Nnamdi, 21 mois, l'un des jumeaux que l'écrivaine a eus avec son époux médecin, Ivara Esege, est décédé le 7 janvier "après une brève maladie", selon une communication privée de Mme Adichie, mais qui a été divulguée au public. Tombé malade, l'enfant avait été emmené à l'hôpital pour passer une IRM et d'autres examens en vue d'un rapatriement aux États-Unis, où vit l'auteure. 

La famille accuse l'hôpital Euracare Multispecialis de ""négligence médicale grave"

La famille se trouvait au Nigeria pour les vacances de fin d'année. L'autrice et son époux ont adressé une mise en demeure à l'hôpital Euracare Multispecialist, un établissement privé réputé de Lagos qu'ils accusent de "négligence médicale grave", a déclaré mercredi à l'AFP Omawumi Ogbe, porte-parole de la famille.

Cette dernière pointe "des défaillances cliniques dévastatrices" qui ont conduit au décès de l'enfant, ajoutant attendre "avec impatience la vérité et la reconnaissance des responsabilités". Le gouvernement de l'État de Lagos a ordonné une enquête sur les circonstances entourant ce décès. Euracare n'a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de l'AFP mercredi.

La belle-soeur de Chimamanda Ngozi Adichie, elle-même médecin, a déclaré à la télévision nigériane que le garçon avait reçu une dose excessive d'anesthésiant afin de lui faire passer une IRM et que l'anesthésiste n'avait pas suivi le protocole médical approprié.

Le niveau des soins de santé au Nigeria, considéré comme insuffisant

Le niveau des soins de santé au Nigeria est généralement considéré comme insuffisant et ceux qui en ont les moyens, y compris les hauts dirigeants politiques, se font souvent soigner à l'étranger. Environ 850.000 nouveau-nés et enfants de moins de cinq ans meurent chaque année au Nigeria de causes évitables, a reconnu le ministre de la Santé le mois dernier.

Le Nigéria a le second taux de mortalité infantile des enfants de moins de cinq ans le plus élevé au monde

Selon la Banque mondiale, le Nigéria a le second taux de mortalité infantile des enfants de moins de cinq ans le plus élevé au monde, juste derrière son voisin le Niger. Quatrième économie d'Afrique, le Nigeria est un grand producteur de gaz et de pétrole, possède une culture d'entreprise florissante et compte des stars mondiales de la pop, mais manque d'infrastructures de base, notamment en matière d'eau, d'électricité et de soins de santé de qualité.

En 2024, le gouvernement a révélé qu'entre 15.000 et 16.000 médecins avaient quitté le Nigeria au cours des cinq dernières années. Le pays le plus peuplé d'Afrique compte seulement 300.000 professionnels de la santé, dont 55.000 médecins, pour une population de 220 millions d'habitants, et la plupart des soignants se trouvent dans les grandes villes.  À Lagos, mégapole de plus de 20 millions d'habitants, on ne compte qu'une centaine d'ambulances.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria : enquête ouverte après le décès du fils de l'écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie dans un hôpital de Lagos