En ce moment

Un défilé en plein Paris pour célébrer Yennayer, le Nouvel An berbère", "une fête de rassemblement et de partage"

Actus. Basé sur le calendrier agraire, le Nouvel An berbère, aussi appelé Yennayer, sera célébré lundi 12 janvier dans de nombreux pays où vit la communauté berbère. La célébration ancestrale sera également fêtée à Paris, où l’association Kabylie Équitable organise samedi 10 janvier un défilé dans les 19e et 20e arrondissements. Nacer Kettane était invité à Africa Radio pour évoquer les valeurs mises à l'honneur lors de cette fête.

Un défilé en plein Paris pour célébrer Yennayer, le Nouvel An berbère", "une fête de rassemblement et de partage"
Nacer Kettane, membre de l'association Kabylie Equitable, organisatrice du défilé samedi 10 janvier à Paris pour le Nouvel AN Berbère. - ©Nacer Kettane

Les célébrations du Nouvel an se poursuivent avec Yennayer, le Nouvel an berbère, qui aura lieu lundi 12 janvier dans plusieurs zones géographiques. Basée sur le renouveau du calendrier agraire, il est fêté depuis maintenant plusieurs millénaires. Le calendrier s’apprête à entrer dans sa 2976e année. Nacer Kettane, invité d'Africa Radio, évoque avec nous les valeurs mises à l'honneur lors de cette fête. "C’est un événement vraiment fédérateur dans lequel les gens se retrouvent", explique-t-il.

"Une fête où tout le monde se retrouve"

N’étant pas une fête religieuse mais culturelle, Yennayer se veut unificatrice. "Yennayer est une fête de la sécularisation. (…) C’est une fête où tout le monde se retrouve", affirme Nacer Kettane. La célébration porte également des valeurs de partage et de protection de la nature. "Yennayer est une fête profondément africaine qui rythme les saisons. C’est le passage de l’hiver au printemps", explique-t-il. Traditionnellement, avec le passage au printemps, il est coutume de renouveler les réserves et de chasser "les mauvais démons" des foyers.

Avec les nouvelles générations, une célébration à grande échelle

Yennayer a toujours été fêtée, mais souvent de façon privée. "Les gens faisaient ça dans leurs maisons, dans les régions arabophones, dans les régions berbérophones, dans les régions qui parlent wolof ou d’autres langues", raconte Nacer Kettane.

Ces dernières années, l’événement a cependant pris une nouvelle dimension, les participants mettant en avant leur fierté et leur identité. "Mettre ça dans la rue, et faire des événements, ce sont les nouvelles générations, des franco-africains et des franco-berbères (…) qui font ça", ajoute-t-il. La distance et le détachement qu’il peut y avoir entre la diaspora et leurs pays d’origine créent une "soif d’apprendre".

Cette volonté de revendication de l’identité africaine pourrait, selon Nacer Kettane, être justifiée par la multiplication de jeunes afro-descendants aux parcours d’excellence. "Les nouvelles générations sont arrivées, décomplexées. (…) Cette nouveauté est contemporaine de l’arrivée de médecins, d’architectes, de comptables, d’enseignants… Des gens d’origine africaine qui maintenant investissent le champ économique et politique français", développe-t-il. Cela créerait une envie d’afficher une certaine fierté culturelle.

"Il y a des Africains, des Européens, des Asiatiques..."

Le défilé organisé par Kabylie Équitable samedi 10 janvier en est à sa troisième édition. Il se veut familial, accueillant et coloré. "Il y a des Européens, des Africains, des Asiatiques… Ce n’est pas que des Africains ou des berbères, c’est vraiment une fête de rassemblement, de partage", vante Nacer Kettane. Au programme : couscous géant, musique, danse, instruments entre autres.

Le parcours commence à la mairie du 19e arrondissement à 14h20 et ira jusqu’à la Place de la Réunion dans le 20e. "C’est une façon d’occuper la rue, de faire la fête. Et je trouve qu’en ce moment, où il y a des vents un peu mauvais (…) avec beaucoup de xénophobie, (…) c’est un moment d’optimisme où on tend la main et on partage", conclut-il.

Pratique. Célébration du Nouvel An Berbère - Kabylie Équitable, samedi 10 janvier à partir de 14h20. Le défilé part de la mairie du 19e arrondissement.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Un défilé en plein Paris pour célébrer Yennayer, le Nouvel An berbère", "une fête de rassemblement et de partage"