Lors d’une conférence de presse à Dakar, Moctar Ould Diay a insisté sur le caractère ordonné et réglementé de l’accueil des migrants. « La Mauritanie fait partie de son environnement global, la sous-région et le continent africain, et tous les ressortissants de ces pays sont les bienvenus en Mauritanie, c’est notre philosophie », a-t-il déclaré. Le Premier ministre a souligné que la gestion des entrées et de la migration se faisait de manière « normale et classique », conformément aux règles nationales et internationales.
Des tensions persistantes sur le dossier migratoire
La Mauritanie, pays majoritairement désertique de la côte atlantique ouest-africaine, est devenue ces dernières années un point de départ pour de nombreux migrants en route vers l’Europe. Début 2025, une campagne de refoulements et d’arrestations de migrants en situation irrégulière avait suscité des critiques, notamment du Sénégal, et des rapports d’ONG comme Human Rights Watch dénonçant de « graves violations des droits humains » entre 2020 et début 2025. En septembre, le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits des migrants avait exhorté la Mauritanie à aligner ses pratiques sur les normes internationales.
A lire aussi : Naufrage au large de la Mauritanie : au moins 49 morts et une centaine de disparus
Une coopération renforcée avec le Sénégal
Dans le cadre de sa visite, Moctar Ould Diay a eu des entretiens avec son homologue sénégalais Ousmane Sonko, suivi d’une conférence de presse conjointe. Le président sénégalais a salué la régularisation de 28.000 Sénégalais en Mauritanie depuis le 1er juillet 2025, un chiffre en forte hausse par rapport aux 2.000 précédents. « Cela montre que des solutions concrètes peuvent être trouvées lorsque les pays de la sous-région travaillent ensemble », a-t-il souligné, mettant en avant l’importance de la coopération bilatérale.
Sénégal–Mauritanie : Ousmane Sonko et El Moctar Ould Djay signent plusieurs accords stratégiques...https://t.co/6ELEg3sbE1
— Senego.com (@senego) January 9, 2026
Un message d’ordre et de régularité
Le Premier ministre mauritanien a rappelé que l’accueil des migrants se faisait dans le respect de la réglementation, avec un objectif de gestion ordonnée des flux. « Il faut le faire de manière ordonnée et en respectant la règlementation de la migration », a-t-il insisté, soulignant que cette approche devait concilier ouverture et sécurité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.