En ce moment

"1 000 jours de guerre au Soudan" : l'Allemagne veut organiser une conférence d'aide

Actus. Face à la guerre civile au Soudan, l’Allemagne a annoncé l’organisation au printemps 2026 d’une conférence internationale destinée à lever des fonds d’urgence pour répondre à ce que l’ONU qualifie de pire crise humanitaire au monde.

"1 000 jours de guerre au Soudan" : l'Allemagne veut organiser une conférence d'aide
Ici, Khartoum, la capitale du Soudan. Le pays est ravagé par une guerre civile depuis plus de deux ans. - Christopher Michel - Wikicommons (photo d'archives)

L’Allemagne prévoit d’accueillir au printemps une conférence internationale d’aide au Soudan afin de collecter des fonds d’urgence pour ce pays ravagé par la guerre civile, a annoncé vendredi 9 janvier le ministère allemand des Affaires étrangères.

"Aujourd’hui, le monde commémore une date triste : 1 000 jours de guerre au Soudan", a déclaré une porte-parole du ministère lors d’une conférence de presse. Elle a souligné que "beaucoup trop de personnes continuent de souffrir et de mourir là-bas, victimes de la faim, de la soif, des déplacements et des viols".

Une guerre sans issue depuis avril 2023

La conférence devrait se tenir autour de la date anniversaire du déclenchement du conflit (avril 2023), lorsque les combats ont éclaté entre l’armée régulière, dirigée par Abdel Fattah al-Burhane, et les Forces de soutien rapide (FSR), une milice paramilitaire commandée par Mohamed Hamdane Daglo.

Depuis, les affrontements ont dévasté le pays, avec des rapports faisant état d’atrocités, de massacres et de famine. Selon l’ONU, la guerre a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de près de 12 millions de personnes.

La pire crise humanitaire au monde

Les précédentes conférences d’aide au Soudan se sont tenues à Paris en 2024 puis à Londres en 2025, sans parvenir à enrayer la catastrophe humanitaire. Les appels répétés de la communauté internationale à un cessez-le-feu sont restés sans effet.

Les deux camps sont accusés de crimes de guerre, tandis que l’ONU considère le Soudan comme confronté à "la pire crise humanitaire au monde", dans un contexte d’effondrement des infrastructures et d’accès humanitaire extrêmement limité.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
"1 000 jours de guerre au Soudan" : l'Allemagne veut organiser une conférence d'aide