La cuisine fusion, genre culinaire qui réunit des aliments de différentes cultures dans une même assiette, est tendance également pour l'Epiphanie. La galette des rois, célèbre mets traditionnel originaire de plusieurs pays aux racines chrétiennes, est une habituée des déclinaisons culinaires. Frangipane, pomme, framboise, pistache, chocolat... Chaque année, les pâtissiers ré-imaginent sa forme, son goût ou encore sa structure.
Créée par cheffe Siagbé en 2021, la galette Africa change la forme et la garniture de la galette classique. "J’ai une sœur qui est née le 6 janvier, ce qui fait que tous les ans on mangeait de la galette. (…) Je n’avais pas la chance de pouvoir avoir de bonnes galettes. (…) Donc j’ai voulu créer la mienne", explique cheffe Siagbé.

La Galette Africa de cheffe Siagbé, parfum crème d'amande, poudre de baobab et coulis mangue-passion (© AGUESSY Sarah-Agnès)
"Au-delà de vouloir faire une galette ronde, (…) j’en ai fait une en forme d’Afrique. (…) Elle a été remarquée, et depuis je ne fais que la faire évoluer et j’ai créé plusieurs saveurs du coup", ajoute-t-elle.
Une occasion de faire rayonner les produits africains
L’univers de cheffe Siagbé est lié à ses origines ivoiriennes : "J’essaye de mettre en avant le lien entre l’Afrique et l’Occident. Je suis née en France, mais je suis d’origine ivoirienne", confie la cheffe pâtissière. "Je pense que ma galette le représente bien", se félicite-t-elle. La cheffe travaille depuis chez elle et met ses productions en avant sur le compte Instagram @partisserie_siagscakes, dont le nom est, lui-aussi, bien réfléchi : "Le côté visuel (de la galette) fait écho au mot ‘art’ que j’ai mis dans ‘partisserie’", précise la cheffe.

Cheffe Siagbé (© @partisserie_siagscakes)
Frangipane classique aux amandes croquantes ; frangipane pistache et framboise-hibiscus ; crème d’amande à la poudre de baobab et coulis-mangue passion ; et, depuis 2026, chocolat façon marbré-noisette : le défi de la galette Africa est d’associer les saveurs d’Occident et d’Afrique.
Ces saveurs deviennent une signature
Après avoir été responsable dans la restauration rapide, Cheffe Siagbé se réoriente vers la pâtisserie en 2021. Après l’obtention d’un CAP, elle se forme dans la première promo d’Envolées Gourmandes Academy, où elle apprend à utiliser et à mettre en avant des produits d’Afrique, notamment des farines. Cette expérience forge la signature de la cheffe pâtissière. "Je fais des cookies au moringa par exemple, auquel je rajoute un coulis framboise-hibiscus. J’ai un cookie choco-magnoc. (…) Tant que je peux mettre en avant le continent, moi ça me va".
Dans quel pays trouver la fève ?
Petit repère géographique sur la galette à l’image du continent, la fève est issue d’une collaboration avec l’entreprise Artfun. La galette Africa est modèle pour une collection de fèves aux couleurs de tissus représentatifs. La cheffe place des fois la fève vers l’Afrique de l’Ouest, petit clin d’œil à ses origines. "Quand le client me dit son origine, je la place par là", rigole-t-elle.

(© Artfun - feve-artfun.paris)
Cheffe Siagbé nous fait saliver avec sa galette Africa
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.