Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes électeurs égyptiens se rendent aux urnes lundi 10 novembre et mardi 11 novembre pour élire les 568 députés de la nouvelle Assemblée nationale, sur un total de 596 sièges. Ce scrutin, organisé en deux phases selon les gouvernorats, intervient dans un contexte de domination politique du président Abdel Fattah al-Sissi, dont les alliés avaient déjà remporté la majorité des sièges lors des récentes élections sénatoriales. Les résultats finaux sont attendus le 25 décembre.
Dans une vidéo publiée dimanche 9 novembre, l’opposant camerounais Issa Tchiroma Bakary, qui conteste toujours la réélection de Paul Biya à la présidentielle du 12 octobre, a donné 48 heures aux autorités pour libérer toutes les personnes arrêtées depuis le scrutin. Il accuse le pouvoir de pratiquer un “gangstérisme d’État” et menace de “légitime défense” du peuple.
Le procès pour détournement de fonds publics de l’ex-Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, et de son fils Noureddin Bongo Valentin, s’ouvre lundi 10 novembre à Libreville devant une Cour criminelle spéciale. Tous deux refusent d’y comparaître, affirmant que les conditions d’un procès équitable ne sont pas réunies.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLadislas Désiré Ndembet est un militant écologiste gabonais, secrétaire exécutif de l'Ong MUYISSI Environnement. IL était l’invité d’Africa Radio lundi 10 novembre 2025 à 07h45.
L’ancien président Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis le 21 octobre dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, espère une remise en liberté. La cour d’appel de Paris statue, lundi 10 novembre, sur cette requête très attendue.
La Cour suprême a validé neuf candidatures pour la présidentielle en Guinée, dont celle du chef de la junte Mamadi Doumbouya, ouvrant une campagne sous haute tension.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président djiboutien Ismaël Omar Guelleh confirme sa candidature pour un sixième mandat en avril 2026, une décision attendue après la récente modification constitutionnelle.
La manifestation prévue samedi 8 novembre à Abidjan par l’opposition ivoirienne pour protester contre les violences entourant l’élection présidentielle du 25 octobre n’a pas été autorisée, a annoncé vendredi 7 novembre le préfet de la région. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’interdiction de tout meeting ou rassemblement politique pendant deux mois, décrétée par le gouvernement.
Plus de cent personnes ont été inculpées ce vendredi 7 novembre en Tanzanie pour "trahison" après les violentes manifestations du 29 octobre, qui avaient éclaté à la suite des élections générales. Selon des sources judiciaires, 138 manifestants présumés ont comparu devant un tribunal de Dar es Salaam, accusés d’avoir voulu "entraver les élections de 2025" et d’avoir causé d’importants dégâts à des biens publics.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Programme alimentaire mondial (PAM) avertit, vendredi 07 novembre, que le nombre de personnes en situation d’urgence alimentaire a presque doublé en un an dans l’est de la République démocratique du Congo. Faute de financements suffisants, l’agence onusienne pourrait suspendre ses opérations humanitaires dès le début de 2026.
Des organisations non gouvernementales tanzaniennes accusent les forces de sécurité d’avoir mené des représailles sanglantes contre des civils à la suite des manifestations réprimées fin octobre. Selon elles, des vidéos récemment diffusées depuis le rétablissement d’internet montrent des jeunes tués, parfois à leur domicile, dans un contexte de graves violations des droits humains entourant les élections du 29 octobre.
L’ancien chef de l’État français, incarcéré depuis le 21 octobre dans le cadre du procès dit “libyen”, saura lundi si la cour d’appel de Paris accepte sa demande de mise en liberté. Une décision très attendue dans une affaire qui secoue la classe politique française.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn pleine négociation d’un nouveau programme financier, le Fonds monétaire international (FMI) a félicité, jeudi 06 novembre, le gouvernement sénégalais pour avoir révélé l’ampleur de la “dette cachée” laissée par l’ancien régime de Macky Sall. Malgré une situation budgétaire difficile, le Fonds juge l’économie “résiliente” et appelle à des réformes structurelles.
Le 26 octobre, la ville d’El-Fasher, au Soudan, a été conquise par les Forces de soutien rapide, un groupe paramilitaire. Elle était la dernière ville du Darfour qui échappait à leur contrôle. Depuis 2023, les les Forces armées soudanaises (FAS), d'Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide (FSR), d'Hemedti se livrent une guerre qui a fait des dizaine de milliers de morts et plus de 12 millions de déplacés. Hamad Gamal, cofondateur du média franco-soudanais Sudfa était l'invité d'Africa Radio ce vendredi 7 novembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous