Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConfronté à un déficit budgétaire de 14 % et à une dette publique estimée à 119 % du PIB, le Sénégal tente de mobiliser ses ressortissants de l’étranger pour sortir de l’impasse. Le gouvernement a lancé un emprunt obligataire de 300 milliards de francs CFA (450 millions d’euros) spécifiquement destiné à la diaspora, afin de réduire sa dépendance aux financements étrangers et de soutenir son plan de redressement économique et social.
Le procureur de la République de Côte d'Ivoire, Oumar Braman Koné a démenti jeudi 18 septembre tout "enlèvement" et toute "disparition forcée", en réponse à des accusations de l'opposition, à quelques semaines de l'élection présidentielle.
Inéligible à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire organisée le 25 octobre, l'ancien chef de l'Etat Laurent Gbagbo a annoncé jeudi 18 septembre qu’il ne soutiendrait aucun des cinq candidats retenus, dont son rival Alassane Ouattara. Il dénonce un scrutin vidé de légitimité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes historiens Benjamin Stora, spécialiste l’histoire de l’Algérie, de la colonisation et des immigrations et Pascal Blanchard, spécialiste de la colonisation, de l’histoire coloniale française, interrogent la place de la colonisation dans la mémoire nationale et la nécessité de sa transmission dans l'ouvrage "Doit-on s'excuser de la colonisation ?" (ed. Desclée de Brouwer). Ils étaient les invités d'Africa Radio ce vendredi 19 septembre.
La France a suspendu sa coopération antiterroriste avec le Mali et sommé deux diplomates maliens de quitter son territoire, en réponse à l'arrestation en août à Bamako d'un agent diplomatique français, a appris l'AFP, vendredi 19 septembre, de source diplomatique française.
Jeudi 18 septembre, entre 500 000 et 1 million de personnes ont défilé à travers la France à l’appel de l’intersyndicale. Retour en images sur cette mobilisation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn Guinée, la campagne électorale pour le référendum constitutionnel du 21 septembre s’achève jeudi 18 septembre au soir. Un peu plus de 6 millions d’électeurs sont appelés à se prononcer pour ou contre la nouvelle loi fondamentale. Idrissa Somparé, journaliste guinéen pour le site Dépêche Guinée dresse un bilan mitigé de la campagne.
Au Burkina Faso, deux journalistes, Adama Bayala et Alain Traoré, disparus depuis plus d’un an, ont été libérés en début de semaine selon leurs proches. Ousmane Paré, journaliste et écrivain burkinabé évoque la liberté de la presse dans son pays.
Une militante marocaine des droits humains, Saida El Alami, a été condamnée à trois ans de prison ferme, notamment pour "outrage à magistrat" sur internet, selon ses avocats qui ont dénoncé mercredi 17 septembre des accusations "vagues".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAliou Barry est politologue guinéen, directeur du centre d'analyse et d'études stratégiques de Guinée, basé à Conakry. Il est aussi chercheur associé à l’Institut de Prospective et de Sécurité en Europe (IPSE). Il publie "l’armée guinéenne : comment et pour quoi faire?" aux éditions l’Harmattan. Il était l'invité d'Africa Radio jeudi 18 septembre 2025 à 07h45.
Pour la première fois, un migrant originaire d'Érythrée conteste son renvoi vers la France. La Haute Cour de Londres a temporairement bloqué, mardi 17 septembre, son expulsion dans le cadre de l'accord récemment conclu entre Paris et Londres.
Secteurs de l’éducation, de la santé, de l'énergie ou encore des transports, une grève massive se prépare jeudi 18 septembre, dans la lignée du mouvement "Bloquons tout !" Voici un point sur vos déplacements de demain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu moins 18 civils ont été tués mardi 16 septembre lors d'une incursion des paramilitaires soudanais à El-Fasher, une ville assiégée de l'ouest du Soudan, ont déclaré à l'AFP deux sources médicales.
Un tribunal de Niamey a condamné mardi 16 septembre à trente mois de prison ferme Hassane Zada, journaliste et figure de la société civile, pour des propos "injurieux" à l'encontre du chef du régime militaire au Niger.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous