Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 3
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a interpellé ce jeudi 20 novembre, les autorités guinéennes, les exhortant à mener une enquête "rapide, approfondie et impartiale" après la "disparition forcée apparente" de plusieurs proches du chanteur en exil Elie Kamano, célèbre critique de la junte au pouvoir. Qualifiant la situation de "profondément alarmante", l'ONU réagit à l'enlèvement survenu à Conakry le week-end dernier, où des personnes encagoulées ont emmené deux fils, un neveu et le frère du chanteur. Si un enfant de 7 ans a été libéré, le sort des autres reste inconnu, alimentant l'inquiétude de l'ONU qui réclame également des informations sur au moins cinq autres victimes de disparition forcée, dont des militants et un journaliste.
Le leader séparatiste biafrais Nnamdi Kanu a été reconnu coupable de "terrorisme" par la justice nigériane ce jeudi 20 novembre, à l'issue d'une procédure qui a duré dix ans. Le juge James Omotosho a estimé qu'il était clair que le chef de l'Organisation du Peuple Indigène du Biafra (IPOB), interdite par les autorités, avait commis des "actes préparatoires au terrorisme". La peine, très attendue, doit être annoncée dans l'après-midi. Le procès a été marqué par un incident, Nnamdi Kanu ayant été escorté hors de la salle après s'être emporté au refus de sa demande de liberté sous caution, le verdict ayant été rendu en son absence.
Le Conseil de souveraineté du Soudan, dirigé par le chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhane, a exprimé sa volonté de s'engager sérieusement avec les États-Unis et l'Arabie saoudite pour mettre fin au conflit qui oppose l'armée aux Forces de soutien rapide depuis avril 2023.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes milliardaires des pays du G20 ont accumulé 2.200 milliards de dollars l’an dernier, une somme suffisante pour sortir la planète entière de la pauvreté, selon l’ONG Oxfam. À quelques jours du sommet de Johannesburg, l’organisation appelle, jeudi 20 novembre, à des mesures concrètes pour réduire les inégalités et taxer équitablement les plus riches.
Détenu depuis février 2023 et condamné à 18 ans de prison, l’opposant tunisien Jawhar Ben Mbarek a été hospitalisé pour la cinquième fois en trois semaines en raison d’une grève de la faim “sauvage”. Sa famille alerte sur une dégradation rapide de son état de santé tandis que les autorités contestent la réalité de ces grèves.
En pleine visite officielle du prince héritier saoudien à Washington, Donald Trump a annoncé, mercredi 19 novembre, sa volonté de s’engager davantage pour mettre fin au conflit qui ravage le Soudan depuis plus de deux ans. Une prise de position inédite pour le président américain, sollicitée directement par Mohammed ben Salmane.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousOlivier Weber est écrivain, Grand Reporter, ancien ambassadeur de France itinérant, président de Douleurs Sans Frontières, membre du comité de soutien à Boualem Sansal. Il était l’invité d’Africa Radio jeudi 20 novembre 2025 à 07h45.
À l’occasion d’une tournée de cinq jours en Afrique, Emmanuel Macron fait escale, jeudi 20 novembre, à l’île Maurice, symbole de réussite économique dans l’océan Indien. Le chef de l’État français entend y renforcer les liens politiques et sécuritaires tout en défendant des partenariats “gagnant-gagnant” dans une région où la concurrence internationale s’intensifie.
Le principal parti d’opposition tanzanien, Chadema, a rejeté la commission d’enquête mise en place par la présidente Samia Suluhu Hassan pour faire la lumière sur les récentes tueries de manifestants. Selon le parti, cet organe composé de membres actuels ou anciens du gouvernement et du CCM, au pouvoir, ne peut être ni indépendant ni impartial.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe PPA-CI a révoqué, mercredi 19 novembre, une vingtaine de responsables ayant choisi de se présenter en indépendants aux législatives du 27 décembre, défiant la consigne de boycott décidée par Laurent Gbagbo pour dénoncer le contexte politique jugé répressif.
Samedi 15 novembre, une révision constitutionnelle a été votée à 90 voix pour et 19 voix contre. Cette réforme introduit deux changements majeurs : la création d'un Sénat et la prolongation de la durée des mandats présidentiel et législatifs, qui passent de cinq à sept ans à compter des prochaines élections prévues en avril 2026. Joël Atayi-Guèdegbé, analyste politique, était l'invité d'Africa Radio ce mercredi 19 novembre.
L’Afrique du Sud accueille ce weekend un sommet du G20 marqué par l’absence du président américain Donald Trump. Pretoria entend profiter de sa première présidence du forum pour défendre l’allègement de la dette des pays en développement, renforcer la lutte contre les inégalités économiques et promouvoir une coopération multilatérale. Malgré les tensions diplomatiques avec Washington et les divisions entre membres, l’objectif est d’arracher un consensus sur une déclaration commune au profit du Sud global.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousFavori à la présidentielle de dimanche 23 novembre, le président sortant Umaro Sissoco Embalo, ancien militaire au style populiste, se dit certain d’être réélu dès le premier tour. Malgré un mandat marqué par les crises, il promet de “tout nettoyer” et de poursuivre ses réformes.
La rappeuse américaine a soutenu, mardi 18 novembre, lors d’un événement à New York la thèse défendue par Donald Trump selon laquelle les chrétiens nigérians seraient victimes d’un ciblage systématique — une affirmation contestée par Abuja et plusieurs experts.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous