Retrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 3
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousIsmaël Sacko est un homme politique malien, président du Parti social-démocrate africain (PSDA), opposant au régime actuel à Bamako. Il est aussi le coordinateur de la coalition Sahel Démocratie. IL était l'invité d'Africa Radio mardi 22 avril 2025 à 07h45.
Le gouvernement congolais a suspendu samedi 19 avril les activités du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l’ex-président Joseph Kabila, dans un contexte de fortes tensions autour du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo.
Des perquisitions ont été menées dans deux propriétés de l'ex-président Joseph Kabila, qui a récemment annoncé son retour dans l'est du pays, en partie contrôlé par le M23.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL'ancien ministre et banquier international Tidjane Thiam a été élu jeudi candidat du principal parti d'opposition pour la présidentielle du 25 octobre en Côte d'Ivoire, lors d'une convention à laquelle il était le seul à se présenter.
Le député du Pastef, Guy Marius Sagna, a déposé, mardi 15 avril, une proposition de résolution visant la mise en accusation de l’ancien président Macky Sall pour "haute trahison", en raison de sa gestion jugée opaque des finances publiques entre 2019 et 2023. Il lui reproche notamment d’avoir dissimulé la véritable situation économique du pays, aggravant le déficit et la dette publique. Cette initiative doit encore être examinée par le bureau de l’Assemblée nationale, puis en commission, avant un éventuel vote en plénière.
"Il faudra monter en puissance" et utiliser d'autres "instruments" si Alger refuse toujours de reprendre ses ressortissants expulsés de France, a estimé jeudi le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui se dit "la grande cible" du régime algérien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe ministre des Affaires étrangères nigérian, Yusuf Maitama Tuggar, a rencontré mercredi à Niamey son homologue nigérien, Yaou Sangaré Bakary, dans un contexte de tensions entre les deux pays voisins depuis le coup d'État de juillet 2023.
David Atallah est chirurgien libanais, il dirige le service de gynécologie de l’Hôtel-Dieu de France de Beyrouth. Il est l'auteur du livre “Un automne sous les bombes – Journal libanais, septembre-décembre 2024, publié aux éditions Konfident. Il était l'invité d'Africa Radio jeudi 17 avril 2025 à 07h45.
Washington a donné son feu vert à la vente de 600 missiles Stinger au Maroc pour 825 millions de dollars. L'objectif : moderniser l’arsenal antiaérien du royaume et renforcer son partenariat stratégique avec les États-Unis, sur fond de soutien renouvelé à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe géant canadien Barrick Gold et l’État malien sont en conflit depuis plusieurs mois à propos de dettes fiscales liées à l’exploitation d’une mine d’or stratégique. Bamako accuse l’entreprise de ne pas avoir payé des impôts réclamés après la réforme du code minier en 2024. L’exploitation du site Loulo-Gounkoto est à l’arrêt, et les tensions continuent de monter.
L'ancien dirigeant guinéen Moussa Dadis Camara, condamné en 2024 pour crimes contre l'humanité et récemment gracié par le pouvoir a quitté son pays pour le Maroc pour des "examens médicaux", a affirmé mardi sa famille.
Les deux filles de l'écrivain franco algérien Boualem Sansal, condamné à cinq ans de prison en Algérie, ont appelé le président Macron à obtenir sa libération au plus vite dans une tribune mardi sur le site du Figaro, alors que la crise diplomatique s'aggrave avec Alger.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousC'est ce mercredi 16 avril que le PDCI-RDA se réunit pour investir celui qui représentera le parti à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Seul candidat, c'est Tidjane Thiam, président du parti qui devrait être investi. Mais derrière cette investiture officielle, le parti d’Houphouët-Boigny est miné par des tensions internes et des recours en justice. Arthur Banga, docteur en histoire des relations internationales et spécialiste de la vie politique ivoirienne, analyse les implications de cette crise pour le parti et pour la campagne présidentielle.
Qui est Amir Boukhors, aussi connu sous le pseudonyme "Amir DZ", influenceur algérien dont la tentative d’enlèvement en 2023 a provoqué une grave montée des tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie en début de semaine ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous