Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 3
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’ONG allemande ECCHR accuse le groupe français d’avoir soutenu des forces armées mozambicaines impliquées dans de graves exactions à l’entrée du site gazier Mozambique LNG, alors en pause après des attaques jihadistes. Une enquête préliminaire est demandée au parquet national antiterroriste.
Le gouvernement travailliste britannique a averti, lundi 17 novembre, l’Angola, la Namibie et la RDC qu’ils disposent d’un mois pour améliorer la réadmission de leurs ressortissants en situation irrégulière, faute de quoi des restrictions de visas seront imposées dans le cadre de la nouvelle réforme migratoire.
L’UE considère la nouvelle feuille de route paraphée, samedi 15 novembre, au Qatar comme une « avancée positive » vers une paix durable dans l’est de la RDC, théâtre d’un conflit persistant entre l’armée congolaise et le groupe armé M23.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousCellou Dalein Diallo est président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), un parti d’opposition, Premier ministre de 2004 à 2006. Il était l’invité d’Africa Radio lundi 17 novembre 2025 à 07h45.
Le ministre français des Affaires étrangères a affirmé, dimanche 16 novembre, que l’écrivain franco-algérien, libéré après un an de détention en Algérie, pourrait regagner la France dans les prochains jours, après des examens médicaux réalisés à Berlin.
Après la démission de ministres élus députés, la Présidence gabonaise a réparti les intérims entre les membres restés en fonction afin d’assurer la continuité de l’État, en attendant un nouveau gouvernement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ l’occasion de la Journée nationale de la paix, samedi 15 novembre 2025, la coordinatrice du GP-PAIX, Henriette Lagou, exhorte les acteurs politiques et la population à renforcer le dialogue et la cohésion avant les législatives de 2025.
Le Parlement béninois a adopté une révision majeure de la Constitution : un mandat présidentiel porté à sept ans dès 2026 et la création d’un Sénat. Un vote massif qui rebat les cartes politiques.
Le Conseil constitutionnel centrafricain a validé vendredi 14 novembre sept candidatures pour la présidentielle du dimanche 28 décembre, dont celle de Faustin-Archange Touadéra, qui brigue un troisième mandat permis par la révision constitutionnelle de 2023.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a annoncé, ce vendredi 14 novembre, la création d’une commission d’enquête sur les personnes tuées lors des manifestations post-électorales du 29 octobre, en marge des législatives et de la présidentielle.
La Cour constitutionnelle du Bénin a publié jeudi soir la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 12 avril 2026, confirmant que seuls Romuald Wadagni, actuel ministre des Finances et dauphin désigné du président sortant Patrice Talon, et Paul Hounkpè, opposant modéré affilié aux Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), sont autorisés à se présenter. Le principal parti d’opposition, Les Démocrates, a été exclu pour insuffisance de parrainages, comme l’avait déjà décidé la Commission électorale fin octobre.
La mairie de Paris organise samedi 15 novembre la deuxième édition de la conférence « Diasporas et territoires : nouveaux axes de la coopération internationale ». L’événement, co-organisé par l’association internationale des maires francophones (l’AIMF) et Cités Unies France, met en lumière le rôle croissant des diasporas dans le développement des villes et le renforcement des liens entre populations et institutions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ l’occasion de l’exposition de défense BAMEX’25 à Bamako, le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a affirmé, jeudi 13 novembre, que les djihadistes liés à Al-Qaïda ne représentent pas une menace directe pour la capitale et que le gouvernement parvient à contenir leur influence.
Le gouvernement ivoirien a annoncé, jeudi 13 novembre, un dispositif de sécurité renforcé à sa frontière nord après un afflux « inhabituel » de réfugiés fuyant les violences jihadistes dans le sud du Mali. Le pays se prépare également à sécuriser les élections législatives du 27 décembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous