Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 3
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn Guinée-Bissau, le président sortant Umaro Sissoco Embaló et son rival Fernando Dias da Costa s’autoproclament vainqueurs du premier tour, avant même la publication des résultats jeudi 27 novembre.
Le président tunisien Kais Saied a convoqué, mercredi 26 novembre, l’ambassadeur de l’Union européenne, Giuseppe Perrone, pour lui adresser une “protestation ferme” sur un supposé manquement aux règles diplomatiques. Le communiqué officiel reste vague, mais l’entretien récent du diplomate avec le chef de l’UGTT pourrait en être l’élément déclencheur.
À quelques jours de son procès en appel, plusieurs organisations de presse françaises appellent, mercredi 26 novembre, les autorités algériennes à libérer Christophe Gleizes, journaliste de 36 ans, condamné en juin à sept ans de prison pour “apologie du terrorisme”. Elles affirment qu’il n’a “commis aucun crime” et dénoncent un grave précédent pour la liberté de la presse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’émissaire américain pour l’Afrique, Massad Boulos, a exhorté les deux parties en conflit au Soudan à accepter, sans conditions préalables, la proposition internationale de cessez-le-feu portée par les États-Unis, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Égypte. Alors que le chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhane, rejette cette initiative, son rival des Forces de soutien rapide, Mohamed Hamdane Daglo, a proclamé une trêve humanitaire unilatérale de trois mois. Washington insiste pour dépasser les accusations de partialité et placer en priorité la crise humanitaire qui plonge le pays dans ce que l’ONU qualifie de pire catastrophe mondiale.
La cour d’appel de Versailles a demandé, mardi 25 novembre, des informations complémentaires aux autorités sénégalaises avant de statuer sur la demande d’extradition visant Madiambal Diagne, patron du groupe Avenir Communication et critique du pouvoir à Dakar. La prochaine audience est fixée au 3 février 2026.
Le gouvernement tanzanien a décidé d’annuler les festivités du 9 décembre pour la fête nationale, détournant les fonds vers la réparation des infrastructures endommagées lors de la violente répression post-électorale fin octobre, qui a fait des centaines de morts selon l’opposition.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes États-Unis ont levé les droits de douane de 15% imposés depuis avril sur les exportations agricoles du Ghana, dont le cacao, produit phare du pays et pilier de son économie. Cette décision, effective depuis le 13 novembre, devrait rapporter environ 60 millions de dollars supplémentaires par an à Accra.
Ce mardi 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, une date consacrée à sensibiliser et informer sur ce problème mondial. Selon les données disponibles, les femmes et les filles en Afrique subsaharienne comptent parmi les populations les plus exposées à ces violences à l’échelle mondiale.
Alors que l’armée soudanaise rejette une nouvelle proposition internationale de cessez-le-feu, les Forces de soutien rapide déclarent une trêve humanitaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousVincent Brengarth est l’avocat du chanteur guinéen en exil, Elie Kamano. Il était l’invité d’Africa Radio mardi 25 novembre à 07h45.
Le Programme alimentaire mondial prévient, mardi 25 novembre, que 35 millions de Nigérians pourraient être confrontés à une insécurité alimentaire extrême en 2026, sur fond d’attaques jihadistes, de violences criminelles et de recul de l’aide internationale.
L’ONG dénonce aussi le soutien présumé des Émirats arabes unis aux Forces de soutien rapide, engagées depuis 2023 dans un conflit meurtrier contre l’armée régulière.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa visite d’Emmanuel Macron au Gabon, achevée ce lundi 24 novembre à Libreville, a été marquée par une série d’événements symboliques mêlant culture, développement urbain et enjeux environnementaux. Aux côtés du président Brice Oligui Nguema, le chef de l’État français a inauguré les nouveaux locaux de l’Institut français, visité un vaste complexe administratif en construction et échangé sur la préservation de la forêt du Bassin du Congo, tout en annonçant la transformation de la base militaire française en centre régional de formation environnementale.
Les Emirats arabes unis, impliqués dans la médiation du conflit au Soudan mais accusés de soutenir les paramilitaires, ont vivement critiqué le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée soudanaise, pour son rejet d’une récente proposition de trêve formulée par les États-Unis. Alors que la guerre opposant l’armée aux Forces de soutien rapide dure depuis avril 2023, les tentatives de cessez-le-feu échouent toutes, aggravant une crise humanitaire que l’ONU qualifie désormais de pire au monde.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous