RDC : des opposants, dont un ancien Premier-ministre de Joseph Kabila, entrent dans le gouvernement

Actus. En République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a dévoilé la nuit dernière la composition du nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa. Parmi les entrants, Adolphe Muzito, ancien Premier ministre sous Joseph Kabila, nommé au poste de vice-Premier ministre en charge du Budget.

RDC : des opposants, dont un ancien Premier-ministre de Joseph Kabila, entrent dans le gouvernement
Le président congolais Felix Tshisekedi - Flickr

La nouvelle équipe, dont la composition a été annoncée vers 01H00 locales (00H00 GMT) à la télévision nationale, reste dirigée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et comprend 53 membres, contre 54 pour le précédent gouvernement. 

Le retour d’Adolphe Muzito

 L'opposant et ex-Premier-ministre (2008-2012) Adolphe Muzito est nommé vice-Premier ministre et ministre du Budget. Floribert Anzuluni, chef d'un petit parti politique d'opposition, est nommé à l'Intégration régionale, selon ces ordonnances. Les trois quarts du gouvernement précédent restent en place, avec quelques permutations. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya reste à son poste, tout comme la ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba.

Parmi les permutations, Eve Bazaiba passe de l'Environnement, où elle est remplacée par Marie Nyange, aux Affaires sociales. Aimé Boji quitte le Budget pour le ministère de l'Industrie. Parmi les nouveaux venus, le député de la majorité Eliezer Tambwe occupe le poste de ministre délégué à la Défense, Guillaume Ngefa est nommé ministre de la Justice en remplacement de Constant Mutamba, poursuivi dans une affaire de détournement des deniers publics. Grâce Emie Kutino, responsable d'une église de réveil (évangélique) est nommée ministre de la Jeunesse. 

A lire : RDC. L’ex-président Joseph Kabila devant la justice pour "crimes contre la paix"

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RDC : des opposants, dont un ancien Premier-ministre de Joseph Kabila, entrent dans le gouvernement