En ce moment

Accord d’achat de gaz naturel entre le Liban et l’Égypte : Le Caire souhaite "soutenir la sécurité énergétique des pays arabes"

Actus. Le Liban a annoncé lundi 29 décembre son intention de d'acheter du gaz naturel à l’Égypte pour réduire sa dépendance au fioul. "La stratégie du Liban consiste d'abord à passer à l'utilisation du gaz naturel, puis à diversifier les sources de gaz par voie terrestre ou maritime", a déclaré le ministre libanais de l’énergie. Cette initiative intervient alors que le Liban connaît une crise énergétique depuis des années.

Accord d’achat de gaz naturel entre le Liban et l’Égypte : Le Caire souhaite  "soutenir la sécurité énergétique des pays arabes"
Le Liban a annoncé lundi 29 décembre la signature d'un protocole d'accord avec l'Egypte sur l'achat de gaz naturel - Illustration - Aerra Carnicom (Wikimedia Commons)

En crise depuis des années, le secteur électrique au Liban produit peu. Le ministère libanais de l’énergie a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec l’Égypte sur l’achat de gaz naturel. L’objectif : réduire la dépendance au fioul du Liban.

Un accord pour le développement de la sécurité énergétique

Le protocole d’accord a été signé par le ministre libanais de l'énergie, Joe Saddi, et le ministre égyptien du Pétrole, Karim Badawi. Il vise à répondre aux besoins locaux en gaz naturel destiné à la production d'électricité. "La stratégie du Liban consiste d'abord à passer à l'utilisation du gaz naturel, puis à diversifier les sources de gaz par voie terrestre ou maritime", a déclaré Joe Saddi. Selon le ministre, Beyrouth "contactera les bailleurs de fonds afin d'examiner comment ils peuvent contribuer au financement de la réhabilitation de la section libanaise". L’Égypte espère "soutenir la sécurité énergétique des pays arabes, en s'appuyant sur ses infrastructures avancées" de gaz naturel, a affirmé Karim Badawi.

Le Liban a signé en 2022 un accord pour importer du gaz naturel depuis l’Égypte et la Jordanie via la Syrie afin de renforcer son approvisionnement en électricité. Ces contrats n'ont jamais été mis en œuvre en raison de problèmes de financement et des sanctions américaines visant la Syrie, que Washington a récemment levées.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Accord d’achat de gaz naturel entre le Liban et l’Égypte : Le Caire souhaite "soutenir la sécurité énergétique des pays arabes"