En ce moment

CAN 2025. Favoris au rendez-vous, outsiders sous pression... Que faut-il retenir de la deuxième journée de compétition ?

Actus. Que faut-il retenir de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc ? Des favoris au rendez-vous, quelques outsiders sous pression et peu de surprises... On fait le point avant les derniers matchs des poules, groupe par groupe.

CAN 2025. Favoris au rendez-vous, outsiders sous pression... Que faut-il retenir de la deuxième journée de compétition ?
Les joueurs de la Côte d'Ivoire doivent encore valider leur qualification pour les 8e de finale de la CAN 2025. Ils affrontent le Gabon mercredi 31 décembre. - Fédération ivoirienne de football - Facebook

La dernière journée de la phase de groupes de cette Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 débute lundi 29 décembre au Maroc. Avant de connaître avec certitude les noms des 16 qualifiés pour les 8e de finale, on fait le point, groupe par groupe, à l'aube de cette troisième journée.

Groupe A

Le Maroc, pays hôte de la compétition, confirme son statut de favori avec la première place d'un groupe très indécis. Derrière, le Mali, outsider de cette CAN, est mis sous pression par la Zambie. Même les Comores peuvent espérer se qualifier avant ce dernier match. 

Les derniers matchs 

  • Zambie - Maroc, lundi 29 décembre 
  • Comores - Mali, lundi 29 décembre

Le classement avant la dernière journée

  1. Maroc : 4 points 
  2. Mali : 2 points
  3. Zambie : 2 point 
  4. Comores : 1 point

Groupe B

L'Egypte, portée par un Mohamed Salah déjà buteur a deux reprises, est déjà qualifiée, avec deux victoires en deux matchs. Derrière, l'Afrique du Sud est en bonne position pour se qualifier, mais l'Angola et le Zimbabwe peuvent toujours espérer. 

Les derniers matchs 

  • Angola - Egypte, lundi 29 décembre
  • Zimbabwe - Afrique du Sud, lundi 29 décembre

Le classement avant la dernière journée 

  1. Egypte : 6 points 
  2. Afrique du Sud : 3 points 
  3. Zimbabwe : 1 point
  4. Angola : 1 point 

Groupe C

Le Nigeria a déjà validé son ticket pour les 8e de finale, avec deux victoires face à la Tanzanie et surtout la Tunisie (3-2). Derrière, les Aigles de Carthage sont en position de force. Mais ils devront assurer face à la Tanzanie. L'Ouganda devra réaliser un exploit face au Nigeria pour espérer une hypothétique qualification. 

Les derniers matchs 

  • Ouganda - Nigeria, mardi 30 décembre
  • Tanzanie - Tunisie, mardi 30 décembre 

Le classement avant la dernière journée 

  1. Nigeria : 6 points
  2. Tunisie : 3 points
  3. Tanzanie : 1 point
  4. Ouganda : 1 point

Groupe D

Le Sénégal, favori de la compétition avec le Maroc, est premier du groupe mais a été freiné par la RD Congo, qui compte le même nombre de points. Le Bénin est en embuscade, loin devant le Botswana, qui peut dire adieu à la compétition. Mais pour se qualifier, les Béninois devront réaliser un exploit face aux Lions de la Teranga. 

Les derniers matchs 

  • Bénin - Sénégal, mardi 30 décembre
  • Botswana - RD Congo, mardi 30 décembre

Le classement avant la dernière journée 

  1. Sénégal : 4 points 
  2. RD Congo : 4 points 
  3. Bénin : 3 points 
  4. Botswana : 0 point 

Groupe E

L'Algérie, portée par un Riyad Mahrez décisif malgré les incertitudes le concernant avant le début de cette CAN, est déjà qualifiée pour la suite de la compétition, avec deux victoires, quatre buts marqués et aucun encaissé. Derrière, cela reste ouvert avec le Burkina Faso qui devance le surprenant Soudan à la différence de buts. Les deux sélections vont se disputer la qualification lors d'un duel décisif. La Guinée équatoriale, séduisante lors des dernières éditions, a déçu cette année. 

Les derniers matchs 

  • Guinée équatoriale - Algérie, mercredi 31 décembre
  • Soudan - Burkina Faso, mercredi 31 décembre

Le classement avant la dernière journée 

  1. Algérie : 6 points 
  2. Burkina Faso : 3 points 
  3. Soudan : 3 points 
  4. Guinée équatoriale : 0 point 

Groupe F

C'est, avec le groupe A, la poule la plus indécise de la compétition. Le Cameroun occupe la première place, ex aequo avec la Côte d'Ivoire (4 points et même goal-average). Derrière, en embuscade, le Mozambique peut espérer se qualifier après sa victoire contre le Gabon. La sélection de Pierre-Emerick Aubameyang n'a pas encore glané le moindre point. 

Les derniers matchs 

  • Gabon - Côte d'Ivoire, mercredi 31 décembre 
  • Mozambique - Cameroun, mercredi 31 décembre 

Le classement avant la dernière journée 

  1. Cameroun : 4 points
  2. Côte d'Ivoire : 4 points 
  3. Mozambique : 3 points 
  4. Gabon : 0 point 

Qui seront les meilleurs troisièmes ?

En plus des deux premiers de chaque groupe, les quatre meilleurs 3e de la compétition se qualifient pour les 8e de finale. Voici, avant la dernière journée, le classement des troisièmes. 

  1. Mozambique : 3 points, + 0 (différence de buts)
  2. Bénin : 3 points, + 0
  3. Soudan : 3 points, - 2
  4. Zambie : 2 points, + 0
  5. Tanzanie : 1 point, - 1
  6. Zimbabwe : 1 point, - 1

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
CAN 2025. Favoris au rendez-vous, outsiders sous pression... Que faut-il retenir de la deuxième journée de compétition ?