Le Soudan a validé son ticket pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc grâce à une campagne de qualification terminée à la deuxième place de son groupe, derrière l'Angola, et des rencontres marquées par de l’engagement, de la solidarité et une grande combativité.
Dans un groupe relevé, les Crocodiles du Nil veulent montrer qu’ils sont capables de rivaliser et de défendre leur pays, ravagé par une guerre civile entre l'armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), avec fierté.
Sous la direction du sélectionneur ghanéen James Kwesi Appiah, l’équipe soudanaise mise sur sa cohésion et sa discipline collective. Composée majoritairement de joueurs évoluant dans le championnat local et en Afrique du Nord, la sélection compense ses limites techniques par une organisation rigoureuse et un fort engagement physique.
- Pour découvrir toutes les sélections, leurs forces et leurs faiblesses, c'est ICI.
Le joueur à suivre : Mohamed Abdelrhman, l’artilleur
Mohamed Abdelrhman incarne l’atout offensif majeur du Soudan. Fort de ses 23 buts en 61 sélections, il est capable d’être décisif dans les surfaces et de profiter des moindres opportunités. Il est l’une des rares individualités capables de faire la différence dans une équipe basée sur la force collective. Son rôle sera décisif pour faire bouger les défenses adverses.
Point faible : l’expérience limitée au très haut niveau
Si le Soudan possède un fort esprit d’équipe et une vraie organisation, il manque de repères dans les grandes compétitions continentales. La sélection affiche deux petites participations à la CAN ces 25 dernières années. Face à des nations du continent plus aguerries, le manque d’expérience collective pourrait se faire sentir, notamment dans la gestion des moments clés.
- Toute l'actualité de la CAN 2025 est à retrouver ici.
Son histoire à la CAN
Un passé glorieux... et plus grand-chose depuis 55 ans. Le Soudan a remporté la CAN en 1970, après deux finales perdues en 1959 et 1963. Depuis 1970, la sélection n'a participé qu'à cinq éditions de la compétition. Elle est sortie une fois de sa poule, en 2012, avec une belle qualification en quart de finale. Un exemple pour le millésime 2025 de la sélection ?
Le groupe
Le Soudan évolue dans le groupe E, en compagnie de l’Algérie, du Burkina Faso et de la Guinée équatoriale. Une poule exigeante où chaque match est un véritable défi. Première rencontre le mercredi 24 décembre face à l'Algérie, favorite de la poule.
Notre pronostic
Élimination en phase de groupes. Le Soudan a le mérite d’être présent et de se battre, mais l’écart de niveau collectif avec certains adversaires reste significatif. Cela dit, dans une CAN souvent synonyme de surprises, rien n’est jamais totalement exclu.
La liste officielle
Gardiens
- Ali Aboeshren
- Mohamed Elnour Abooja
- Monged Elneel
Défenseurs
- Mohamed Saeed
- Altayeb Abdelrazig
- Mustafa Karshom
- Yasser Awad
- Bakhit Khamis
- Mazin Mohamedein
- Awad Zaid
- Ahmed Abdelmonem
- Mohamed Kesra
Milieux
- Abuagla Abdalla
- Walieldin Khidhir
- Abdelrazig Omer
- Ammar Tayfour
- Salaheldin Adil
- Musa Hussain
- Sheddy Ezeldin
- Amar Yunis
Attaquants
- Yasser Mozamil
- Mohamed Abdelrhman
- John Mano
- Mohamed Eisa
- Elgozoli Hussain
- Abobaker Eisa
- Mohamed Teya
Sélectionneur : James Kwesi Appiah
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.