A compter du dimanche 21 décembre, 24 sélections se retrouvent au Maroc pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025. Et si la compétition met à l'honneur les footballeurs du continent, qu'ils évoluent toujours en Afrique ou foulent les terrains européens, les sélectionneurs eux, viennent de tous les horizons. La preuve en chiffres.
- Toute l'actualité de la CAN 2025 est à retrouver ici.
14
C'est le nombre de sélectionneurs africains lors de cette CAN 2025. Ils sont donc majoritaires. 11 d'entre eux sont de la même nationalité que la sélection qu'ils coachent.
C'est donc le cas de Walid Regragui pour le Maroc, Moses Sichone pour la Zambie, Hossam Hassan pour l'Egypte, Sami Trabelsi pour la Tunisie, Pape Thiaw pour le Sénégal, Brama Traoré pour le Burkina Faso, Juan Micha pour la Guinée équatoriale, David Pagou pour le Cameroun, Emerse Faé pour la Côte d'Ivoire, Thierry Mouyouma pour le Gabon et Chiquinho Conde pour le Mozambique.
Trois entraîneurs africains dirigent la sélection d'un pays dont ils ne partagent pas la nationalité. Il s'agit du Malien Eric Chelle pour le Nigeria, du Sud-Africain Morean Ramoreboli pour le Botswana et du Ghanéen James Kwesi pour le Soudan.
- Pour découvrir toutes les sélections, leurs forces et leurs faiblesses, c'est ICI.
7
C'est le nombre de sélectionneurs européens - hors France - présents au Maroc pour cette CAN 2025. Il s'agit des Belges Tom Saintfiet pour le Mali, Paul Put pour l'Ouganda et Hugo Broos pour l'Afrique du Sud, du Roumain Mario Marinica pour le Zimbabwe, de l'Allemand Gernot Rohr pour le Bénin, du Bosniaque (la Bosnie est candidate pour une adhésion à l'UE) Vladimir Petkovic pour l'Algérie et de l'Italien Stephano Cusin pour les Comores.
2
C'est le nombre de sélectionneurs français présents au Maroc. Sébastien Desabre emmène la RD Congo depuis 2022, sélection avec laquelle il est arrivé en demi-finale en 2023. De son côté, Patrice Beaumelle, ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire, est à la tête de l'Angola.
A noter toutefois que deux sélectionneurs africains ont fait toute leur carrière en France : Walid Regragui pour le Maroc et Eric Chelle pour le Nigeria.
1
Un seul sélectionneur vient d'un autre continent que l'Afrique ou l'Europe. Il s'agi de l'Argentin Miguel Gamondi, tout nouveau sélectionneur de la Tanzanie. Il a été nommé mi-novembre après le limogeage de Hemed Suleiman.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.