L'Afrique du Sud arrive à cette Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc avec une certaine confiance. Les Bafana Bafana ont réussi leur campagne de qualifications, arrivant en tête de leur groupe sans perdre un seul match (quatre victoires et deux nuls).
Le sélectionneur belge Hugo Broos, déjà présent lors de l'épopée sud-africaine lors de l'édition 2023 (troisième place), peut compter sur un solide noyau de joueurs évoluant au pays, aux Mamelodi Sundowns ou aux Orlando Pirates. Car c'est l'une des particularités de cette sélection : elle compte très peu de joueurs évoluant dans les grands championnats. Mais sa cohésion, les automatismes entre joueurs, en font une équipe dangereuse.
- Pour découvrir toutes les sélections, leurs forces et leurs faiblesses, c'est ICI.
Le joueur à suivre : Lyle Foster
C'est l'un des très rares joueurs sud-africains à évoluer en Europe. Lyle Foster joue tous les week-ends en Premier League, sous les couleurs de Burnley, où il a disputé une soixantaines de rencontres depuis 2023. L'attaquant, vif, n'est pas un pur buteur mais aura la lourde tâche d'animer l'attaque des Bafana Bafana.
Au milieu, la sélection peut compter sur l'expérimenté Teboho Mokoena. Enfin, dans les cages, Ronwen Williams aura pour mission de rassurer son équipe, fort de ses 33 ans et de ses 54 sélections.
- Toute l'actualité de la CAN 2025 est à retrouver ici.
Point faible : l'absence de joueur décisif
Si les Bafana Bafana affichent une cohésion importante, avec une grande majorité de joueurs au pays, il manque à la sélection un joueur star capable de faire la différence. Devant, Lyle Foster compte seulement 18 sélection pour six buts mais ses acolytes de l'attaque n'en sont qu'à leurs début de carrière internationale. Cette absence de facteur X pourrait coûter cher aux hommes d'Hugo Broos.
Son histoire à la CAN
L'Afrique du Sud n'est pas un ténor du continent. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir quelques références. Au-delà de sa belle troisième place en 2023, après une demi-finale perdue aux tirs au but face au Nigeria, la sélection peut s'enorgueillir d'une autre demi-finale en 2000 et surtout d'une victoire en 1996 face à la Tunisie.
Le groupe
L'Afrique du Sud évolue dans le groupe B, avec l'Angola, le Zimbabwe et surtout l'Egypte. Elle commencera sa compétition lundi 22 décembre face à l'Angola.
Notre pronostic
Qualification en huitièmes de finale. Les Bafana Bafana ont les capacités pour sortir d'un groupe à leur portée, probablement derrière l'Egypte, favoriste de la poule. Attention tout de même à l'Angola, qui a réussi de belles qualifications. La suite de la compétition devrait être plus difficile pour l'Afrique du Sud, qui possède un effectif moins clinquant que les autres favoris.
La liste officielle
Gardiens
- Ronwen Williams
- Ricardo Goss
- Sipho Chaine
Défenseurs
- Khuliso Mudau
- Thabang Matuludi
- Tylon Smith
- Nkosinathi Sibisi
- Aubrey Modiba
- Khulumani Ndamane
- Siyabonga Ngezana
- Samukelo Kabini
- Mbekezeli Mbokazi
Milieux
- Teboho Mokoena
- Bathusi Aubaas
- Thalente Mbatha
- Siphephelo Sithole
Attaquants
- Oswin Appollis
- Mohau Nkota
- Tshepang Moremi
- Evidence Makgopa
- Lyle Foster
- Sipho Mbube
- Elias Mokwana
- Shandre Campbell
- Relebohile Mofokeng
Sélectionneur : Hugo Broos
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.