Une candidature inattendue face à un président tout-puissant
Alexis Mohamed, 58 ans, a officiellement annoncé mardi 16 décembre, sa candidature à la présidence de la République de Djibouti. Ancien proche conseiller d’Ismaïl Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, il avait démissionné en septembre dernier en dénonçant la dérive autoritaire du régime.
« J’annonce officiellement ma candidature à la présidence de la République de Djibouti », a-t-il déclaré dans un communiqué transmis à l’AFP. Actuellement à l’étranger, il affirme vouloir mener sa campagne depuis Djibouti « dans la paix, la sécurité et le respect des règles républicaines », sous réserve que les garanties d’un scrutin libre et équitable soient réunies.
DEMAIN, JE M'EXPRIMERAI OFFICIELLEMENT.
— Alexis Mohamed Officiel (@AlexisMGueldon) December 15, 2025
Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les filles et à tous les fils de la République, à Djibouti comme au sein de la diaspora, pour la confiance et le soutien constants qu’ils m’accordent dans ma démarche politique.
Les nombreux…
Un contexte politique verrouillé
Cette annonce intervient dans un climat politique tendu. En novembre, une réforme constitutionnelle a supprimé la limite d’âge présidentielle, permettant à Ismaïl Omar Guelleh, 77 ans, de briguer un sixième mandat. Une décision vivement critiquée par Alexis Mohamed, qui y voit le risque d’« une présidence à vie ». Lors de la dernière présidentielle, en avril 2021, le chef de l’État sortant avait été réélu avec plus de 97 % des suffrages, dans un scrutin boycotté par l’opposition.
Droits humains et libertés sous pression
Ancienne colonie française devenue indépendante en 1977, Djibouti est souvent cité par les organisations de défense des droits humains pour sa répression des voix dissidentes. Le pays se classe 168e sur 180 dans le classement mondial de la liberté de la presse publié en 2025 par Reporters sans frontières, l’ONG estimant que « le paysage médiatique est complètement verrouillé ». Alexis Mohamed a demandé que la sécurité de tous les candidats soit garantie, condition qu’il juge essentielle pour une compétition électorale crédible.
A lire aussi : Djibouti : Ismaël Omar Guelleh vise un sixième mandat en 2026
Un pays stratégique au cœur de la Corne de l’Afrique
Malgré sa petite population — environ un million d’habitants — Djibouti occupe une position géostratégique majeure. Situé à l’entrée du détroit de Bab-el-Mandeb, entre le golfe d’Aden et la mer Rouge, le pays accueille des bases militaires américaines, françaises, chinoises et japonaises, attirant l’attention des grandes puissances. Après dix années passées à conseiller le président et à défendre la politique gouvernementale sur la scène internationale, Alexis Mohamed tente désormais de se poser en alternative politique, dans un pays où l’opposition peine à se faire entendre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.