L’heure du verdict a sonné dans le procès contre Roger Lumbala, ancien chef rebelle de République Démocratique du Congo. Emprisonné en France depuis cinq ans, il est accusé de multiples crimes commis sous sa supervision en RDC en 2002 et 2003. La Cour d’assises de Paris doit rendre son verdict lundi 15 décembre au soir, et l’accusé encourt la prison à perpétuité. Cette peine a été réclamée vendredi 12 décembre par l’accusation.
- A lire également : Crimes contre l’humanité en RDC : la perpétuité requise à Paris contre l’ex-chef rebelle Roger Lumbala
Crimes commis durant une offensive entre deux factions
Un mois a été consacré à l’écoute des récits de crimes qui auraient été commis lors de l'offensive "Effacer le tableau" au nord de la RDC. Cette dernière avait été menée par le RCD-N, groupe rebelle de Roger Lumbala, contre une faction rivale. Les personnes entendues ont rapporté des cas de viol, d’esclavage sexuel, de travail forcé, de tortures, de mutilations, d’exécutions sommaires, de pillage systématique, de racket, ou encore de captation des ressources (diamants, coltan…). Roger Lumbala est poursuivi au titre de la compétence universelle que s'octroie sous certaines conditions la France pour les crimes contre l'humanité.
Un procès "historique" selon les ONG
Plusieurs organisations de défense des droits humains ont qualifié ce procès d’"historique". Il intervient peu après la signature à Washington de l’accord "pour la paix" entre le Rwanda et la RDC.
- A lire également : Donald Trump accueille Felix Tshisekedi et Paul Kagame pour ratifier un accord de paix alors que les combats se poursuivent au Sud-Kivu
Ce dernier doit encore prouver son efficacité, la région demeurant le théâtre d'affrontements entre le M23, groupe soutenu par le Rwanda, et l'armée congolaise appuyée par les forces burundaises. Dans la région, les affrontements dont le bilan est impossible à établir ont fait des millions de morts et de déplacés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.