Chabi Yayi, fils de l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi et membre influent du parti Les Démocrates, a été arrêté dimanche matin à son domicile, selon ses proches. Les raisons de cette interpellation n’ont pas été précisées, et l’on ignore si elle est liée à la tentative de putsch du 7 décembre.
Thomas Boni Yayi avait condamné le putsch dans une vidéo diffusée deux jours après les événements.
Un contexte politique tendu
Depuis la tentative de coup d’État, plusieurs arrestations ont été effectuées : des mutins ont été interpellés dès le 7 décembre, puis Candide Azannaï, ancien ministre de la Défense et figure de l’opposition, a été placé en garde à vue pour « complot contre l’autorité de l’État et incitation à la rébellion ».
Un mandat d’arrêt international a également été émis contre l’influenceur panafricaniste Kemi Seba, pour des motifs similaires, tandis que plusieurs mutins, dont le lieutenant-colonel Pascal Tigri, restent en fuite.
Une situation sous haute surveillance
La sécurité et la stabilité du pays restent fragiles, à quelques mois de la présidentielle d’avril. Les arrestations s’inscrivent dans un contexte de contrôle renforcé des autorités face aux tensions politiques persistantes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.