À partir du 1er janvier 2026, les pays membres de la Cedeao supprimeront des taxes appliquées au transport aérien et baisseront les redevances passagers et les frais de sécurité de 25 %, a annoncé l’organisation dans un communiqué publié mercredi 10 décembre.
“Cette décision répond à des préoccupations de longue date concernant le coût élevé des vols en Afrique de l’Ouest, qui freine le tourisme, les échanges commerciaux et la libre circulation des personnes et des marchandises.”, précise le texte. Quatre taxes seront ainsi supprimées : la taxe sur les billets d'avion, la taxe touristique, la taxe de solidarité et la taxe sur les voyages à l'étranger.
La mise en œuvre de cette réforme sera suivie par la commission de la CEDEAO à travers un mécanisme régional de contrôle économique du transport aérien. Elle devrait permettre de réduire le prix des billets, qui pourrait aller jusqu’à 40 %, d’augmenter le nombre de passagers, de renforcer les compagnies aériennes régionales et de favoriser une intégration plus poussée de la région.
L'Afrique de l’Ouest figure parmi les zones les plus coûteuses pour voyager en avion
Cette mesure avait été adoptée lors du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao qui s'est déroulée en décembre 2024, à Abuja au Nigéria.
L’organisation s’est appuyée sur ses études et celles de l’association des compagnies aériennes africaines et l’association internationale du transport aérien, qui démontrent que l’Afrique de l’Ouest figure parmi les plus coûteuses pour voyager en avion. “ Actuellement, les passagers doivent s’acquitter de jusqu’à 66 redevances distinctes, tandis que les compagnies aériennes font face à plus de 100 frais lorsqu’elles opèrent des vols. Comparés aux moyennes mondiales, les coûts dans la région CEDEAO sont 85 % plus élevés pour les vols régionaux et 82 % plus élevés pour les liaisons internationales”, explique-t-elle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.