En ce moment

Congo-Brazzaville. 25 millions de dollars versés à Denis Sassou-Nguesso : deux Norvégiens inculpés pour corruption

Actus. Deux ressortissants norvégiens et une filiale du groupe Petronor ont été inculpés pour corruption, accusés d’avoir versé près de 25 millions de dollars au président Denis Sassou Nguesso et à sa famille. L'annonce a été faite lundi 26 janvier par le parquet norvégien.

Congo-Brazzaville. 25 millions de dollars versés à Denis Sassou-Nguesso : deux Norvégiens inculpés pour corruption
Denis Sassou-Nguesso, président du Congo-Brazzaville, aurait reçu 25 millions de dollars dans le cadre d'une affaire de corruption mêlant deux Norvégiens et la filiale d'un groupe pétrolier. - Wikicommons

Deux Norvégiens et une filiale du groupe pétrolier norvégien Petronor E&P ont été inculpés de corruption pour le versement d’environ 25 millions de dollars au président du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso et à sa famille, a annoncé lundi 26 janvier le parquet norvégien.

Le principal fait reproché concerne une participation accordée en 2016 au chef de l’État congolais et à ses proches dans une licence pétrolière offshore, au moment du dépôt de la demande, a expliqué la procureure Marianne Djupesland à l’AFP. "Le principal pot-de-vin concerne le fait que les Norvégiens ont accepté que le président et sa famille reçoivent un quart des revenus générés par la vente du pétrole extrait", a-t-elle déclaré.

Une licence pétrolière au cœur des accusations

La société mise en cause est Hemla Africa Holding, filiale à 100% du groupe Petronor, coté à la Bourse d’Oslo. La société congolaise MGI International, contrôlée par des proches de la famille présidentielle, détenait 25% des parts de Hemla E&P Congo (HEPCO), titulaire de la licence, contre 75% pour Hemla Africa Holding.

Selon l’acte d’accusation, les deux Norvégiens ont "veillé à ce que des dividendes soient régulièrement versés" à MGI International. Jusqu’en 2024 inclus, ces versements auraient procuré "un avantage d’au moins 24,68 millions de dollars" au président congolais par l’intermédiaire de membres de sa famille.

Petronor conteste les accusations

D’autres pots-de-vin auraient également été versés sous forme "d’avantages indus et de prêts". À l’annonce de l’inculpation, l’action Petronor a chuté de plus de 14%, avant de limiter ses pertes.

Dans un communiqué, le groupe a affirmé "contester catégoriquement l’acte d’accusation" et se dire prêt à ce que l’affaire soit examinée devant les tribunaux. Les deux hommes mis en cause, Gerhard Ludvigsen et Knut Sovold, ont nié les faits. Leur avocat, Halvard Helle, a estimé que la coopération avec des partenaires locaux est "une façon tout à fait normale d’organiser les opérations pétrolières".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Congo-Brazzaville. 25 millions de dollars versés à Denis Sassou-Nguesso : deux Norvégiens inculpés pour corruption